L’ASSOCIATION EBIHS

Le mot du Président de l’Association, Ludovic Mondongou
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L’Ecole Bilingue Internationale de Haute-Savoie est une association gérée par un conseil d’administration qui se réunit pour donner les grandes orientations de l’école et veiller à sa gestion.

 

Le Plan Stratégique 2019 – 2025 détaille les grands objectifs de l’école et les stratégies mises en œuvre pour les atteindre.

 

Au quotidien, l’école est gérée par une administration comprenant la direction administrative et financière et les directrices ou directeurs pédagogiques. L’accueil et la réussite des élèves est au cœur des préoccupations de l’équipe pédagogique.

 

Des comités ou groupes de travail permettent une réflexion active sur de grands thèmes liés à l’éducation et contribuent à faire de l’EBiHS une école active, ouverte aux grands débats éducatifs de notre temps et tournée vers l’avenir.
Le Vice Président, Nicolas Dermaux
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Le Secrétaire, Thomas Joie
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Le Trésorier, Christian Jarlov
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L'administration

Mathilde Mondongou

Co-fondatrice et directrice

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Dès son plus jeune âge, Mathilde a eu une véritable vocation pour l’enseignement. En parallèle avec ses études d’institutrice, elle a suivi un cursus universitaire en anglais. Après ses études, Mathilde a passé deux années à l’étranger, une en tant qu’assistante de français dans un collège-lycée du Pays de Galles, l’autre en tant qu’étudiante en traduction dans une université à Toronto au Canada. Grâce à ces deux expériences, elle a perfectionné ses connaissances en anglais et a enseigné dans des écoles bilingues au Canada, ce qui a renforcé son désir de travailler en milieu éducatif bilingue.

Durant les 25 années qui ont suivi, elle a enseigné dans des milieux scolaires variés : écoles privées catholiques, écoles internationales, écoles bilingues, ainsi que dans des niveaux de classes différents.

Mathilde est convaincue que le bilinguisme développe de nombreuses capacités chez les enfants, tout en leur donnant une ouverture d’esprit.

Ses expériences professionnelles et ses convictions d’éducatrice ont joué un rôle important lors de la conception du projet pédagogique de l’Ecole Bilingue. Annecy, région dynamique et cosmopolite, à proximité de Genève, était l’endroit idéal pour ouvrir une telle école. C’était le début d’une nouvelle aventure, partagée avec Hélène Jager.

Pendant plusieurs années, Mathilde a travaillé aux côtés d’Hélène comme directrice pédagogique, contribuant au développement du programme bilingue et à la coordination de l’équipe pédagogique qui s’est étoffée chaque année un peu plus. Après de départ d’Hélène début 2019, elle est devenue la directrice de l’EBiHS, avec la volonté que l’école continue à se développer harmonieusement.

Les valeurs du travail et du sens de l’effort, du partage, de la coopération, du respect des autres et de l’ouverture à la diversité sont celles auxquelles elle est très attachée, et qui permettent à chaque enfant de s’épanouir pleinement dans le cadre bienveillant de l’Ecole Bilingue de Haute Savoie.  

Nadège Caruso

Responsable administration et finances

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Dotée du diplôme d’Ingénieur de l’ENESAD de Dijon, couplé à un Master en Biologie de l’Université du Kentucky, USA, Nadège a exercé en laboratoire de recherche universitaire pendant 6 ans aux Etats-Unis.
Le DAEFLE (Diplôme d’Aptitude à l’Enseignement du Français Langue Etrangère), obtenu en 2004 lui permet par la suite d’enseigner dans des écoles de langues au Brésil puis au Mozambique. En parallèle, elle dirige une enquête sur le travail des enfants en milieu rural pour le compte de ECLT (Eliminating Child Labor in Tobacco Growing), organisation non gouvernementale basée à Genève.

Installée à Annecy en 2010 quand l’Ecole Bilingue de Haute-Savoie ouvre ses portes, Nadège s’investit d’abord en tant que parent d’élève dans l’établissement. Son engagement lui permet de décrocher le poste d’assistante de Direction en 2013. Au fil des années et avec le développement de l’école, Nadège a vu ses fonctions évoluer pour maintenant être aux commandes de la gestion administrative de l’Ecole.

Forte de ses multiples expériences à l’étranger, Nadège parle couramment l’anglais et le portugais. L’environnement multiculturel qu’offre l’Ecole Bilingue de Haute-Savoie lui convient parfaitement. La gestion administrative est venue naturellement à elle grâce notamment à ses aptitudes relationnelles, d’adaptation à l’évolution de l’école, sa rigueur et son pragmatisme.

Nadège prône le bilinguisme, un excellent atout pour le développement intellectuel et personnel de l’enfant. Elle œuvre pour que l’Ecole Bilingue de Haute-Savoie offre des conditions propices aux enfants à accéder à la maîtrise des deux langues, le Français et l’Anglais. 

Emilie Lefebvre

Responsable ressources humaines

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Emilie est originaire du nord-est de la France. Après l’obtention de son bac littéraire, elle intègre la Faculté de Droit de Metz et rejoint la Faculté de Droit de Paris XII pour valider un Master 2 en droit privé.
Attirée par la langue anglaise et la culture britannique, elle part vivre 6 mois à Londres avant d’intégrer l’Ecole Supérieure de Commerce Wesford, basée à Grenoble, où elle obtient un second Master 2 spécialisé en Ressources Humaines.

Doublement diplômée en droit privé et Ressources Humaines, elle rejoint son futur mari à Annecy et démarre sa carrière sur un poste de Consultante Recrutement dans un grand groupe de travail temporaire. Elle rejoint ensuite une PME annécienne en crise en tant que Responsable Administrative et RH et la sort du redressement judiciaire pour la hisser au rang de société très concurrentielle sur son marché avec un CA en perpétuelle progression grâce à la valorisation du potentiel humain.

Forte de ces 13 années d’expérience et persuadée que l’ “Education is the most powerful weapon which you can use to change the world” (N. Mandela), Emilie a rejoint l’EBIHS en mars 2019 en tant que Responsable des Ressources Humaines pour contribuer à son développement.

Nadine Wolff

Responsable des admissions

Lire la biographie Dès sa plus jeune enfance, Nadine a été exposée à de nombreuses cultures : de ses plus jeunes années à Madagascar, son enfance et adolescence à l’île de la Réunion, les années lycée en France, ou une grande partie de sa vie d’adulte aux États-Unis, elle a toujours été fascinée par les différentes cultures, langues, et coutumes qui l’entourent.

 

Son baccalauréat langues étrangères en poche, elle part vivre en Californie dans la région de San Francisco. Tout en poursuivant un diplôme en sciences sociales et comportementales, elle rejoint l’équipe du Consulat de France à San Francisco où elle a pour mission d’organiser les réceptions à la résidence du Consul. Puis elle reprend un cycle d’étude en Marketing, Communications & Management et intègre sa première jeune start-up. De belles expériences au sein de plusieurs start-up ainsi que de plus grandes compagnies suivront pour finir une belle carrière de marketing au sein de l’incroyable équipe digitale de LinkedIn.

Tenant absolument à ce que leurs jumeaux grandissent parfaitement bilingues, et soient scolarisés dans un environnement à caractère humain et bienveillant, Nadine et son mari rejoignent les familles de la French-American School of Silicon Valley dès la petite section. Et, lorsqu’un retour en France se profile, trouver un collège bilingue ayant des valeurs similaires devient leur premier critère et ils ont la chance de découvrir l’EBiHS, son équipe, et le bassin Annécien.

 

Nadine croit fermement aux bienfaits et opportunités de développement qu’une éducation bilingue offre à nos enfants et est ravie de rejoindre l’équipe d’EBiHS afin de continuer à partager ces bénéfices, et à accompagner de nouvelles familles locales ou en retour d’expatriation.

Catherine Lapierre

Accueil, secrétariat – Pré de Challes & club

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Catherine Lapierre a servi pendant plus de 21 ans comme officier dans l’armée de terre française.
Elle a exercé des responsabilités administratives et opérationnelles en régiment, en état-major ainsi qu’en  école mlitaire (Saint-cyr Coetquidan). Elle a occupé des postes dans différents  domaines tels que le Renseignement, la Formation, la Communication, le management opérationnel…Elle a, en outre, servi en opération extérieure (Bosnie) en tant que chef de cabinet.  

De retour dans sa ville natale, Annecy, en 2010, elle a terminé sa carrière militaire au 27eme Bataillon de Chasseurs Alpins. Puis elle a travaillé pendant près de 5 ans à Genève comme assistante et chargée d’accueil au service de grandes entreprises internationales (HSBC, IATA, CATERPILLAR). 

De formation littéraire, diplômée en Langues (anglais, portugais), en études européennes et en management des collectivités territoriales , elle recherchait une mission motivante où elle pourrait mettre ses compétences organisationnelles et relationnelles au service d’un établissement dynamique, dans un environnement multiculturel et où la qualité du service et l’esprit d’équipe seraient présents . C’est pourquoi elle a postulé à l’EBiHS. 

L’aspect polyvalent et central de son poste d’assistante administrative et chargée d’accueil sont des atouts essentiels à ses yeux.


Carole Griot-Pezzini

Accueil, secrétariat, communication – Pré Faucon

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Educatrice spécialisée pendant 25 ans (en Foyer de Vie pour adultes puis en dispositif ULIS-collège auprès d’élèves présentant des troubles des apprentissages), Carole a toujours eu à cœur de s’adapter et d’adapter ses prises en charges pour amener les élèves à donner le meilleur d’eux-mêmes.

Maman de 3 enfants  et longtemps membre active d’une association de parents d’élèves, elle connait bien le milieu scolaire pour avoir côtoyé les directeurs, les équipes municipales et, bien-sûr, de nombreux parents.

Pour donner un nouvel élan à sa vie professionnelle, elle a fait le choix en 2019 d’une formation de reconversion pour devenir assistante administrative. Elle souhaite dorénavant mettre en œuvre l’ensemble de ses connaissances et compétences acquises au fil des années, tant relationnelles que techniques, dans une mission d’accueil et de secrétariat.

 

Camille Lecourt

Assistante communication en alternance

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Depuis toujours passionné par la langue anglaise et la communication, c’est à l’EBiHS que j’ai pu lier mes deux centres d’intérêt.

Tout d’abord diplômée d’une licence de psychologie, j’ai pu enrichir et créer des connaissances fondamentales lors de ce premier cursus. 

Souhaitant m’orienter vers la communication, j’ai décidé de faire 8 mois de Service civique à l’école bilingue afin d’acquérir des prérequis concernant ce secteur. 

Je suis actuellement en alternance en Marketing, Communication et Digital pour mon Master durant les deux prochaines années.

J’aime être proche des enfants lors de certains de mes projets grâce à leur dynamisme et leur naturel. J’adore la nature, les activités sportives, la famille et les voyages.

Je suis heureuse de faire partie de l’équipe EBiHS.

 

La direction pédagogique :

Emilie Tarraf-Lescoffier

Directrice de l’école Pré de Challes

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Née d’un père Syrien et d’une mère Américaine, Émilie intègre dès son plus jeune âge la diversité culturelle comme un élément central de son existence, une partie intégrante et formatrice de sa personnalité. Les langues, anglais, français et arabe ont été porteuses des différentes cultures qui l’ont accompagnée du berceau à l’âge adulte. Sans doute cette particularité a-t-elle contribué à l’ouverture d’esprit qui l’a conduit à enseigner tandis que son parcours, atypique, ne laissait en rien supposer qu’elle se destinait à une carrière d’éducatrice.

En effet, Émilie a d’abord choisi d’étudier les sciences politiques et économiques dans le cadre d’une licence à l’Université d’Illinois, au cours de laquelle elle effectue une année réussie à Science Po Paris. Après l’obtention de son diplôme à l’Université d’Illinois, Emilie revient ensuite à son pays natal en tant que lectrice d’anglais à l’Université de Bourgogne. Elle profite alors du temps que son lectorat laisse à sa disposition pour offrir ses services à un collège privé, au sein duquel elle occupe deux années consécutives un poste d’assistance d’anglais. En été, elle occupe un poste de lectrice d’anglais à l’Université de Homs, en Syrie. C’est à ce moment qu’elle prend goût à l’enseignement et postule pour Teach for America, un programme prestigieux qui sélectionne et forme des enseignants destinés à des quartiers défavorisés partout aux États-Unis.
Décidée à approfondir ce qui lui apparaît comme une perspective belle et enrichissante, Émilie décide de s’inscrire à un master en enseignement au Hunter College de New York. Elle se spécialise dans l’apprentissage de la lecture et le développement des traits de caractère positifs chez les enfants. Fraîchement diplômée, elle contribue en tant qu’enseignante, mais aussi que coordinatrice de niveau, à la création d’une école dans Brownsville à Brooklyn qui deviendra, quelques années plus tard, l’une des plus performantes de la ville de New York ; école qui relève le défi d’offrir les plus belles perspectives d’avenir à des enfants issus des milieux parmi les plus défavorisés de Brooklyn et des Etats-Unis.
Désireuse de retourner en France, elle a la chance de se voir offrir un poste d’enseignante à l’École Bilingue de Haute-Savoie; opportunité qu’elle saisit et qui lui offrira plusieurs années de bonheur auprès de ses élèves. En parallèle, Emilie est coordinatrice lors de l’ouverture de la deuxième structure : Pré Faucon.

Être témoin de l’épanouissement personnel et intellectuel de ses élèves la conforte définitivement dans son choix d’orienter ses efforts vers une carrière dans les métiers de l’enseignement.

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Martine Ouellette

Directrice de l’école Pré Faucon

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Un parcours atypique a mené cette passionnée de la vie à relever les défis d’un changement de carrière. En effet, tout d’abord diplômée d’une licence de l’Université de Sherbrooke en administration des affaires option marketing, cette canadienne d’origine, a travaillé dans ce domaine environ 8 ans. Sa passion de toujours pour l’enseignement l’a menée à obtenir une deuxième licence en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire de l’Université du Québec à Montréal afin de réaliser son rêve : devenir enseignante ! Dès l’obtention de son diplôme, Martine débute sa carrière au sein d’une commission scolaire anglophone de Montréal et enseigne l’immersion française à des élèves anglophones de niveau CP.

Continuellement avide d’en savoir plus, elle assiste à des formations continues. Ainsi, elle met en place des projets à long terme dans sa classe en différenciant les apprentissages selon les besoins des élèves. Elle crée et adapte les textes nécessaires à l’apprentissage des différents sujets intéressant ses élèves. Soucieuse de créer un environnement agréable et motivant pour tous les élèves, Martine s’occupe de différents projets d’école comme les artistes à l’école ou la rencontre avec des auteurs et illustrateurs.

Elle fait partie de divers comités de consultation et d’implémentation de nouveaux projets au sein de la commission scolaire.

Arrivée en France en 2008, Martine poursuit sa carrière en enseignant auprès d’une clientèle diversifiée avant d’intégrer l’EBiHS dès l’ouverture de l’école. L’obtention du Diplôme en Neuropsychologie Education et Pédagogie de l’Université de Lyon lui a permis d’acquérir des notions essentielles pour mieux comprendre les troubles des apprentissages et adapter son enseignement aux besoins spécifiques des élèves. Ainsi, la création à l’EBiHS d’un programme pour les élèves à haut potentiel s’inscrit dans cette démarche.

A la rentrée 2018, ayant à cœur la réussite et le bien-être du plus grand nombre d’enfants, Martine a accepté avec enthousiasme le poste de directrice du primaire à Pré de Challes.

Christian Jarlov

Directeur du collège

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Enseigner dans des établissements français internationaux a permis à Christian Jarlov de faire le tour du monde : Amérique, Afrique, Moyen-Orient et Asie. Au Zimbabwe, il a fondé avec son épouse Sylvie la première école française, de la maternelle au collège, dans la capitale Harare pour le compte du Ministère des Affaires Étrangères. Après un court séjour au Moyen-Orient, il est retourné en Afrique, au Sénégal, où il a travaillé pour le Ministère de la Coopération Française. A Dakar, il a fondé le premier journal pour enfants du Sénégal et travaillé pour le groupe Bayard-Presse comme journaliste et conseiller pendant plus de dix ans, tout en continuant d’enseigner.
En 1998, il s’est installé à San Diego et a travaillé pour l’école Franco-Américaine pendant deux ans, comme enseignant et directeur pédagogique. Christian a ensuite vécu à Singapour pendant dix années, en poste dans un des lycées français les plus prestigieux du réseau AEFE. Tout en poursuivant sa carrière dans la presse pour jeunes, il a continué d’enseigner et a abordé le théâtre jeunesse en travaillant sur plusieurs projets avec des professionnels, acteurs et musiciens.
De 2010 à 2017, il a dirigé l’école Franco-Américaine San Diego et développé son collège bilingue. Il s’est spécialisé dans la gestion, l’évaluation et l’accréditation d’écoles privées internationales. Son établissement a connu une forte croissance sous sa direction, dans le contexte exigeant et compétitif des établissements privés aux USA.
Christian est toujours passionné par l’apprentissage des langues, les disciplines artistiques, la communication et l’intérêt pour d’autres cultures. Il reste convaincu qu’une éducation telle que celle proposée par les établissements bilingues et internationaux met en avant des valeurs essentielles telles que l’ouverture d’esprit, la tolérance, le respect des autres, préparant ainsi les enfants pour le monde multiculturel qui les attend.