Administration

Administration

Le mot du Président de l’Association, Ludovic Mondongou
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The International Bilingual School of Haute-Savoie is a non-profit association administered by a board of Directors which organizes meetings to elaborate the School strategies and ensure its mission is fulfilled.
On a daily basis, the school has an administrative and financial management, and the pedagogical Directors. Welcoming the students and leading them towards success is a top priority for the pedagogical team.
Committees and working groups allow for creative thinking on educational themes and they participate in making EBiHS an active school willing to take on major forward-looking educational issues of our time.

 

The 2019-2025 Strategic Plan gives the broad school goals and explains the major strategies that will be used to achieve them.

Mathilde Mondongou

Co-founder and director

Hélène Jager, Director

Hélène Jager est co-fondatrice de l’École Bilingue de Haute-Savoie.Riche de 9 ans d’expérience en entreprise, dont 6 années à l’étranger, pendant lesquelles elle a occupé des fonctions marketing et commerciales.

Elle se dédie en 2009 au projet de création de l’école qui voit le jour en 2010.

Hélène est aujourd’hui chargée de la gestion quotidienne de l’établissement.

Hélène Jager

Co-founder and director

Virginie was born in the northen part of France, she spent 20 years in Lyon before moving to Annecy where she used to spend her holidays.

She joined the school administration at the beginning of 2019 and is at the reception of Pré Faucon as well as being in charge of administrative tasks. She has also joined the Wednesday club at Pré de Challes offering the children playful activities.

After earning an advanced technician’s diploma (BTS) in secretarial automation with international trade as an option, she has been working in the export departments of groups (Lamy Lutti, Elizabeth Arden) and was at the regional mangement of Adecco Lille. In Lyon, she worked at Sanofi Pasteur and then in an educational institute « Apprentis d’Auteuil ». Having a certificate in sophrology « enjoyable learning », she was in charge of workshops « Academic Success Program » first in Rillieux la Pape and then for the town of Annecy.

Her adaptability and her experiences with emotional management give her the advantage of being able to make a comprehensive and careful approach when working with children and the families.Lire la suite

Virginie has a passion that takes form this year after two-year training at the Chamber of Agriculture – the production and processing of saffron.

Equipe administrative :

Nadège Caruso

Responsable administratif

Dotée du diplôme d’Ingénieur de l’ENESAD de Dijon, couplé à un Master en Biologie de l’Université du Kentucky, USA, Nadège a exercé en laboratoire de recherche universitaire pendant 6 ans aux Etats-Unis.
Le DAEFLE (Diplôme d’Aptitude à l’Enseignement du Français Langue Etrangère), obtenu en 2004 lui permet par la suite d’enseigner dans des écoles de langues au Brésil puis au Mozambique. En parallèle, elle dirige une enquête sur le travail des enfants en milieu rural pour le compte de ECLT (Eliminating Child Labor in Tobacco Growing), organisation non gouvernementale basée à Genève.

Installée à Annecy en 2010 quand l’Ecole Bilingue de Haute-Savoie ouvre ses portes, Nadège s’investit d’abord en tant que parent d’élève dans l’établissement. Son engagement lui permet de décrocher le poste d’assistante de Direction en 2013. Au fil des années et avec le développement de l’école, Nadège a vu ses fonctions évoluer pour maintenant être aux commandes de la gestion administrative de l’Ecole. Lire la suite

Forte de ses multiples expériences à l’étranger, Nadège parle couramment l’anglais et le portugais. L’environnement multiculturel qu’offre l’Ecole Bilingue de Haute-Savoie lui convient parfaitement. La gestion administrative est venue naturellement à elle grâce notamment à ses aptitudes relationnelles, d’adaptation à l’évolution de l’école, sa rigueur et son pragmatisme.

Nadège prône le bilinguisme, un excellent atout pour le développement intellectuel et personnel de l’enfant. Elle œuvre pour que l’Ecole Bilingue de Haute-Savoie offre des conditions propices aux enfants à accéder à la maîtrise des deux langues, le Français et l’Anglais. 

Emilie Lefebvre

Responsable ressources humaines

Emilie est originaire du nord-est de la France. Après l’obtention de son bac littéraire, elle intègre la Faculté de Droit de Metz et rejoint la Faculté de Droit de Paris XII pour valider un Master 2 en droit privé.

Attirée par la langue anglaise et la culture britannique, elle part vivre 6 mois à Londres avant d’intégrer l’Ecole Supérieure de Commerce Wesford, basée à Grenoble, où elle obtient un second Master 2 spécialisé en Ressources Humaines.

Doublement diplômée en droit privé et Ressources Humaines, elle rejoint son futur mari à Annecy et démarre sa carrière sur un poste de Consultante Recrutement dans un grand groupe de travail temporaire. Lire la suite

Elle rejoint ensuite une PME annécienne en crise en tant que Responsable Administrative et RH et la sort du redressement judiciaire pour la hisser au rang de société très concurrentielle sur son marché avec un CA en perpétuelle progression grâce à la valorisation du potentiel humain.

Forte de ces 13 années d’expérience et persuadée que l’ “Education is the most powerful weapon which you can use to change the world” (N. Mandela), Emilie a rejoint l’EBIHS en mars 2019 en tant que Responsable des Ressources Humaines pour contribuer à son développement.

Charlène Haeuw

Responsable des admissions

Passionnée par la pédagogie et l’apprentissage des langues, Charlene s’est naturellement orientée vers l’enseignement après l’obtention de son Master d’anglais.

Elle a débuté sa carrière dans le nord de l’Angleterre dans une école internationale où elle a découvert avec enthousiasme les méthodes pédagogiques anglo-saxonnes et le plaisir d’enseigner et de transmettre aux élèves sa passion pour la langue anglaise.

De retour dans la région, elle a enseigné à Genève au sein de deux écoles internationales de renommée où elle a eu la chance de développer et de parfaire ses pratiques pédagogiques pendant près de 10 ans.Lire la suite

Désireuse d’explorer le monde et d’aller à la rencontre d’autres cultures, elle a ensuite choisi de s’installer en Australie où elle a continué à se former et obtenu le CELTA, avant de poursuivre son chemin vers l’Asie du Sud Est et les Etats-Unis.

Par la suite, Charlene a eu l’opportunité de travailler pour le département des Médias et de la Communication au sein d’une organisation internationale basée à Genève. Une expérience enrichissante qui lui a permis d’élargir son champ de compétences.

Il y a quelques années, animée par sa volonté de devenir Edupreneur et de mettre à profit son parcours professionnel varié, elle a co-fondé et dirigé avec succès sa propre école primaire bilingue.

Étant toujours à la recherche de nouveaux défis à relever, c’est avec beaucoup d’enthousiasme qu’elle a rejoint l’Ecole Bilingue Internationale de Haute Savoie, une école à taille humaine, selon elle, qui propose un projet éducatif et pédagogique qui lui correspond pleinement.

Elle est convaincue qu’une éducation bilingue de qualité ouvre des perspectives sur le monde et donne aux élèves les clés de la réussite.

 

Catherine Lapierre

Accueil, secrétariat – Pré de Challes & club

Catherine Lapierre a servi pendant plus de 21 ans comme officier dans l’armée de terre française. Elle a exercé des responsabilités administratives et opérationnelles en régiment, en état-major ainsi qu’en  école mlitaire (Saint-cyr Coetquidan). Elle a occupé des postes dans différents  domaines tels que le Renseignement, la Formation, la Communication, le management opérationnel…Elle a, en outre, servi en opération extérieure (Bosnie) en tant que chef de cabinet.  

De retour dans sa ville natale, Annecy, en 2010, elle a terminé sa carrière militaire au 27eme Bataillon de Chasseurs Alpins. Puis elle a travaillé pendant près de 5 ans à Genève comme assistante et chargée d’accueil au service de grandes entreprises internationales (HSBC, IATA, CATERPILLAR). Lire la suite

De formation littéraire, diplômée en Langues (anglais, portugais), en études européennes et en management des collectivités territoriales , elle recherchait une mission motivante où elle pourrait mettre ses compétences organisationnelles et relationnelles au service d’un établissement dynamique, dans un environnement multiculturel et où la qualité du service et l’esprit d’équipe seraient présents . C’est pourquoi elle a postulé à l’EBiHS.

L’aspect polyvalent et central de son poste d’assistante administrative et chargée d’accueil sont des atouts essentiels à ses yeux.

Carole Griot-Pezzini

Accueil, secrétariat, communication – Pré Faucon

Educatrice spécialisée pendant 25 ans (en Foyer de Vie pour adultes puis en dispositif ULIS-collège auprès d’élèves présentant des troubles des apprentissages), Carole a toujours eu à cœur de s’adapter et d’adapter ses prises en charges pour amener les élèves à donner le meilleur d’eux-mêmes.

Maman de 3 enfants  et membre active d’une association de parents d’élèves, elle connait bien le milieu scolaire pour avoir côtoyé les directeurs, les équipes municipales et, bien-sûr, de nombreux parents.Lire la suite

Pour donner un nouvel élan à sa vie professionnelle, elle a fait le choix en 2019 d’une formation de reconversion pour devenir assistante administrative. Elle souhaite dorénavant mettre en œuvre l’ensemble de ses connaissances et compétences acquises au fil des années, tant relationnelles que techniques, dans une mission d’accueil et de secrétariat.

 

Direction pédagogique :

Martine Ouellette

Directrice de l’école Pré Faucon

Un parcours atypique a mené cette passionnée de la vie à relever les défis d’un changement de carrière. En effet, tout d’abord diplômée d’une licence de l’Université de Sherbrooke en administration des affaires option marketing, cette canadienne d’origine, a travaillé dans ce domaine environ 8 ans. Sa passion de toujours pour l’enseignement l’a menée à obtenir une deuxième licence en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire de l’Université du Québec à Montréal afin de réaliser son rêve : devenir enseignante ! Dès l’obtention de son diplôme, Martine débute sa carrière au sein d’une commission scolaire anglophone de Montréal et enseigne l’immersion française à des élèves anglophones de niveau CP.

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Continuellement avide d’en savoir plus, elle assiste à des formations continues. Ainsi, elle met en place des projets à long terme dans sa classe en différenciant les apprentissages selon les besoins des élèves. Elle crée et adapte les textes nécessaires à l’apprentissage des différents sujets intéressant ses élèves. Soucieuse de créer un environnement agréable et motivant pour tous les élèves, Martine s’occupe de différents projets d’école comme les artistes à l’école ou la rencontre avec des auteurs et illustrateurs. Elle fait partie de divers comités de consultation et d’implémentation de nouveaux projets au sein de la commission scolaire.
Arrivée en France en 2008, Martine poursuit sa carrière en enseignant auprès d’une clientèle diversifiée avant d’intégrer l’EBiHS dès l’ouverture de l’école. L’obtention du Diplôme en Neuropsychologie Education et Pédagogie de l’Université de Lyon lui a permis d’acquérir des notions essentielles pour mieux comprendre les troubles des apprentissages et adapter son enseignement aux besoins spécifiques des élèves. Ainsi, la création à l’EBiHS d’un programme pour les élèves à haut potentiel s’inscrit dans cette démarche.
A la rentrée 2018, ayant à cœur la réussite et le bien-être du plus grand nombre d’enfants, Martine a accepté avec enthousiasme le poste de directrice du primaire à Pré de Challes.

Emilie Tarraf-Lescoffier

Primary school director at

Pré Faucon

Born in Paris as the child of an American mother and Syrian father, cultural diversity has been a central part of Emilie’s life since her earliest memories and a defining aspect of her personality. Languages – English, French and Arabic – have followed her from birth to adulthood, each one bringing with it a different culture. This particularity certainly contributed to Emilie’s open-mindedness and led her to teach despite her varied educational cursus.

Indeed, Emilie studied Political Science and Economics at the University of Illinois, during which time she completed a successful year at Sciences Po in Paris in the International Program there. After graduating Summa Cum Laude from the University of Illinois, Emilie returned to France as a Language Assistant at the Université de Bourgogne. In her free time, she taught as an English Assistant at a private middle school. During these two years, she spent her summers as a Language Assistant at the University of Homs, in Syria. These two years which included so many different teaching and cultural experiences encouraged her to pursue a career in teaching and she applied for and was accepted for Teach for America, a prestigious program in the United States which “enlists, develops and mobilizes…future leaders to grow and strengthen the movement for educational equality and excellence.” Lire la suite

Always searching for ways to perfect and grow, Emilie enrolled in a Master’s program in Education at Hunter College in New York. She specialized in Early Reading Instruction and defended a thesis in the Development and Measurement of Character Traits in children. Diploma in hand, Emilie participated in the opening of a new school. She taught and was promoted to Grade-Level Chair at a school in Brownsville, Brooklyn, which has become one of the best in New York City. This school’s mission, which has proven more than successful, is to provide a good future through education to children in one of the most disadvantaged neighborhoods of Brooklyn and the United States. Despite all the interesting ventures and challenges that Emilie undertook in Brooklyn, she decided to return to France, where she was offered a position to teach at Ecole Bilingue International de Haute-Savoie. She enjoyed several years of happiness, teaching several classes of wonderful students and working with their parents. With the growth of the school and opening of a new building, Emilie worked in parallel to her teaching as the Pré Faucon Coordinator. Seeing the personal and intellectual growth of each of her individual students confirms her choice to work and grow in Teaching.

Christian Jarlov

Lower secondary school director

Teaching in International French schools gave Christian Jarlov the opportunity to travel around the world: USA, Africa, Asia and in the  Middle-East. In Zimbabwe, he founded with his wife the first French International school. After teaching during three years in the Middle-East, he returned to Africa, in Dakar Sénégal, to work for the Ministry of Cooperation, teaching and creating newspapers and magazines for children. Besides teaching, he collaborated for more than 15 years with a publishing company, Bayard-Press as a journalist and advisor.

Christian then spent ten years in Singapore, working for one of the most prestigious school of the French International network. He was involved in many projects, including Art and Theatre, collaborating with professional artists and musicians.

In 1998, he moved to California and worked as a teacher and pedagogic Director for a French American school. From 2010 to 2017, before moving back to Annecy, he was the director ( or Head of school) of the San Diego French-American School.

Christian is passionate about bilingual and international education, Art and communication. He enjoys offering students opportunities to discover other cultures. He is convinced that bilingual and international education promotes essential values such as open-mindedness, tolerance and respect, preparing children for a world ever more complex and global.