Hands-on!

Hands-on!

 

C’est un point important de l’enseignement en sciences, décrit chez les anglo-saxons par le terme “hands-on activities” ; en France on songe au mouvement “La main à la pâte” qui date de plusieurs années déjà. Ils s’agit d’apprendre par l’expérience, la manipulation.

C’est ce que les élèves font souvent en cours de sciences, aussi bien en français qu’en anglais, comme ce mercredi 5 décembre où ils ont expérimenté en groupe sur les liquides et les solides. Il s’agit de savoir distinguer mélange homogène ou hétérogène et d’imaginer des méthodes pour séparer les éléments d’un mélange (filtration, décantation).

Apprendre la démarche scientifique est presque plus important que le sujet lui même. Les élèves formulent des hypothèses, imaginent et réalisent le protocole expérimental, en tirent des conclusions. Enfin, après cette séance très collaborative au sein de chaque groupe avec des tâches différentes, les porte-parole présentent à la classe le résultat de la séance.

Professeur: Clément Jarlov