Est ce que vous aussi vous avez la chance de visiter une caserne pendant la journée ?
Le thème de la “Communauté, des Métiers, des Personnes dans notre entourage qui nous aident”, nous a permis de faire de nouvelles rencontres et de découvrir de nouveaux environnements : cette fois ce sont des pompiers professionnelles dans leur caserne.
Une caserne toute particulière pour nous : La caserne de l’Aéroport d’Epagny. C’est la première fois qu’une caserne autorise la présence de nos classes de maternelle.
Une intervention toute particulière pour eux : 2 pompiers ont été mobilisés pendant 2h pour nous accueillir et faire visiter.
Ils ont pu faire sonner la sirène, ont fait une fausse intervention (sirène, camion qui décolle, jets de mousse sur l’avion … et sur les spectateurs pour le fun..)
Une grande mise en place entre :
La secrétaire qui a fait le nécessaire pour que la visite puisse se faire en sécurité : des badges et gilets pour les adultes.
Les pompiers professionnels et volontaires
Les pilotes
Et des personnes passionnées : Un américain avec son avion personnel nous a montré comment décoller et atterrir tout en faisant des petits jeux dans les airs…
Non seulement les enfants ont pu s’asseoir à la place du conducteur dans le camion de pompiers mais ils ont pu monter dans un petit avion ! 👨🚒🛬
Mais que ce passe-t-il lors d’une journée ordinaire ?
2 activités organisent la journée
De l’aviation d’affaires et de tourisme (ski, etc).
Des transferts d’organes, dans le cadre des dons, ouvert H24.
Pendant la crise covid les pompiers transféraient des patients vers l’hôpital d’Annecy + vers d’autres hôpitaux.
Toutes les personnes que nous avons rencontrées sont des passionnés par l’aéronautique. Ils ont des formations supplémentaires sur les animaux…comment les effaroucher avant un décollage/atterrissage, sur les risques dans l’aéronautique et comment travailler dans un aéroport.
Qu’avons-nous besoin pour pouvoir devenir pompiers d’aéroport ? 🚒👩🚒
La formation de pompiers bien sûr puis 1 mois de formation avant de prendre leur fonction, c’est une formation locale et continue.
Ce partenariat nous permettra de visiter la caserne plusieurs fois par an, les enfants de Moyenne Section sont attendus en mai.
Article rédigé par Émilie Tarraf-Lescoffier, directrice pédagogique Pré de Challes.
Looking for Something?
We use cookies to ensure the best experience on our website. If you continue to use this site, we will assume that you are satisfied.OkNo