Découverte de l’association “Ceux qui sèment” près du collège
Une ferme maraîchère à deux pas du collège, en pleine ville! C’est ce qu’ont découvert les élèves de 6e et 5e en visitant les serres de l’association “Ceux qui sèment”, accueillis pas Sylvain et Marie, maraîcher depuis un an sur ce site appartenant à la mairie. Les anciennes serres utilisées pour les semis de fleurs ont trouvé un nouveau souffle… Marie explique l’importance, dans le contexte de la crise actuelle, de revenir à des solutions locales.
Le but: produire localement, privilégier les “circuits courts” et attacher de l’importance à la qualité, toute la production étant bio, en permaculture.
Les élèves ont pu visiter les serres en cette fin de saison et il restait encore une grande variété de légumes. De nombreuses problématiques ont été abordées: le sol, l’arrosage, l’harmonisation des cultures… et surtout la conservation des graines et la variété des espèces. Un bon exemple avec les tomates, avec démonstration par Marie : comment extraire les graines et les conserver pour le printemps suivant.
Les élèves auront peut-être l’occasion de revenir à “Ceux qui sèment” pour donner un coup de main aux maraîchers!
Note : légumes en vente le vendredi après-midi et le samedi sur le site.
Photos: la visite avec les 5e mardi 6 octobre: