« Ceux qui sèment » : une visite qui « pousse » à comprendre la nature
Cette semaine les élèves de 6e et 5e sont allés visiter la ferme urbaine de l’association « Ceux qui sèment ». Au cours de cette visite interactive, les élèves ont découvert les notions de permaculture et d’agriculture biologique.
Sylvain et Marie, les deux intervenants maraichers, expliquent par des exemples concrets, les besoins des plantes, leurs méthodes de reproduction et de défense, les associations bénéfiques dans un potager et l’importance de manger des légumes frais.
Cette approche permet aux élèves de voir, toucher, sentir, manger tout en ayant les apports théoriques essentiels.
Par exemple, pour illustrer l’importance de la biodiversité, les élèves ont dû se creuser la tête pour comprendre le lien entre les nombreux nichoirs à oiseaux installés dans la ferme et la culture des courges. Une idée ? Les oiseaux mangent des insectes et en particulier une espèce de chenilles amatrices de courges. C’est également pour cela que plusieurs arbres ont été plantés sur les terrains maraichers. Vive la biodiversité !
Le 5e ont participé à la récolte des courges butternut et du maïs doux ! Avec tous ces bras supplémentaires, la brouette fut vite remplie.
Le 6e ont eu un atelier spécifique sur les tournesols et leurs graines.
Pour plus d’informations sur « Ceux qui sèment » vous pouvez aller voir leur page Facebook/Instagram ou leur rendre visite le samedi matin directement à la ferme (49 Av. des Barattes, Annecy).