Bien débuter l’année au collège avec “Cohesion Week”!

Bien débuter l’année au collège avec “Cohesion Week”!

Chaque année, les collégiens débutent leur année scolaire avec des activités motivantes et inhabituelles, souvent en extérieur. Au programme de cette année: escalader le Mont Veyrier, faire du kayak sur le lac, bivouaquer sur le Salève sous un ciel étoilé, randonner avec des ânes dans les Bauges, expérimenter des ateliers d’expression orale, faire du “community service”, descendre en rappel, jouer du djembé, faire une séance de public speaking, participer à une matinée de challenge entre équipes, pour ne citer que quelques exemples de cette semaine de cohésion riche en expériences variées.

Il y a un dénominateur commun: comme son nom l’indique donner de la cohésion au groupe classe, tisser des liens, établir un climat de confiance, encourager l’envie de travailler ensemble et de surmonter les obstacles avant d’aborder les concepts plus classiques du curriculum.

Klaus Zierer, professeur en science de l’éducation en Allemagne et auteur d’un livre sur les effets du covid sur les jeunes, écrit:

Tous les enfants et les jeunes devraient partir en voyage scolaire au début de l’année scolaire et ainsi envisager l’avenir de manière positive. De toutes les mesures possibles, les voyages scolaires ont les effets les plus durables sur l’ensemble du groupe. Les enfants apprennent à se connaître à nouveau, renforcent leur sens de la communauté, ressentent du bonheur, éprouvent de la joie et reviennent motivés par cette expérience. Ensuite, ils prennent du plaisir à étudier, les leçons deviennent beaucoup plus faciles à retenir et à enseigner. Ces effets persistent tout au long de l’année scolaire.”

Au collège EBiHS, la semaine de cohésion, c’est un peu un voyage scolaire hors du campus pour tous les élèves, c’est un début extrêmement riche sur le plan du développement de la personnalité et des qualités essentielles, à placer avant toute chose pour réussir, mais on ne s’arrête pas au bout d’une semaine! On poursuit toute l’année avec le programme “SEL ou Social and Emotional Learning“, on ne cesse de travailler chaque jour sur les savoir-être ou compétences que sont la communication et l’écoute des autres, la collaboration, l’empathie, le respect, la tolérance, le leadership positif, l’esprit critique, l’ouverture d’esprit, etc. C’est notre priorité et la clé du succès pour l’avenir de nos élèves! La semaine de cohésion ouvre les premières portes sur une année de découvertes!

C.J.

 

Quelques photos du séjour et des ateliers des trois premiers jours de la semaine de cohésion, de la 6e à la 3e: