Séance de Cirque – 4e et 3e – Jonglage, équilibre et aérien !

Séance de Cirque – 4e et 3e – Jonglage, équilibre et aérien !

bloc de texte

Séance de Cirque – 4e et 3e – Jonglage, équilibre et aérien !

Dans leur programme d’Éducation Physique et Sportif (EPS), les élèves de 4e et de 3e ont la chance de pouvoir participer à un module “cirque”. En demi-groupe et pendant 6 séances, les enfants découvrent les différentes disciplines des arts du cirque : jonglage, équilibre et aérien.

Ce partenariat avec l’école du cirque du Parmelan permet à nos élèves d’être encadrés par des professionnels du monde du cirque, diplômés et expérimentés. Cette année, Jean-Guy, notre encadrant référent, a pu suivre la progression des enfants et les guider dans la découverte du matériel de jonglage (foulard, balles anneaux, massue, diabolo, bâton du diable) et des différents agrès (trapèze, fil, boule, rouleau américain, tissue). Il a su les motiver et les pousser à se dépasser et à se perfectionner.

La pratique des arts du cirque nécessite de la concertation et de la discipline tout en ayant un côté ludique.

Les élèves développent leurs capacités physiques (équilibre, réflexe, force, souplesse) et la connaissance de leur corps. Le cirque, au-delà de la pratique sportive, permet une approche esthétique, et laisse une part de créativité aux élèves.