Retour au musée et à la culture
Cette semaine, les collégiens ont pu reprendre le chemin des musées ou des expositions, après de longs mois de fermeture!
Les 6e sont allés découvrir l’exposition temporaire sur Michel Ocelot, “artificier de l’imaginaire” au Musée Château d’Annecy. Pour ce réalisateur, devenu célèbre avec la sortie du long métrage Kirikou et la sorcière en 1998, “l’enfance c’est beau et tous les rêves sont encore permis”. Il a en effet fait rêver les 6e dans ce parcours à travers les salles du château où sont exposés dessins originaux, croquis, storyboard de ses films. On découvre aussi avec émotion ses premiers dessins d’enfant alors qu’il vivait entre la France et la Guinée. Les élèves ont mieux compris les étapes de la réalisation d’un film d’animation, depuis le scénario, les premiers dessins pour étudier les expressions des personnages, au “scénarimage” et à la technique de l’animation.
Le mercredi, les 4e sont allés à proximité du collège, dans l’espace d’exposition de l’Abbaye, à la rencontre d’un artiste américain: Shepard Fairey ou Obey pour son nom d’artiste. Issu du monde de la publicité et du street art, Obey maîtrise parfaitement les codes de la communication au travers d’affiches, avec des messages pas toujours si simple à faire passer. Les 4e ont été sensibles au graphisme puissant qui trouve ses sources dans le style des affiches de propagande des pays communistes, un style détourné pour prendre la défense des droits de l’homme, remettre en question des symboles américains ou célébrer la paix. Les collégiens ont pu bénéficier d’une visite commentée, ce qui a permis d’explorer les principaux thèmes abordés par cet artiste engagé.