Les maths donnent des ailes !

Les maths donnent des ailes !

Ces jours-ci les 6e débutent un nouveau projet en mathématiques, dans le cadre du programme qui prévoit une initiation à la programmation (Coding en anglais). Une première série d’ateliers a déjà eu lieu en avril. Cette fois les élèves programment un jeu en utilisant leur chromebook: “Les maths donnent des ailes”, où une libellule doit échapper au crapaud grâce aux réponses données par un joueur à des énigmes mathématiques.

Ils utilisent un langage de programmation appelé SCRATCH, mis au point par une équipe du MIT (Massachusetts Institute of Technology). 

Les lignes de code sont remplacées par des blocs qui permettent de créer facilement un programme accompagné de son interface graphique. Malgré sa simplicité d’exécution, Scratch permet aux élèves de créer des programmes complexes.

Avec Scratch, les élèves apprennent des notions de codage transférables à des langages plus avancés.

Les élèves apprennent à réaliser leur programme en concevant d’abord le schéma de l’algorithme, puis en le transposant en code sur Scratch. 

Pendant les années au collège, les élèves auront l’occasion de travailler ces notions, nouvelles au programme depuis 2015 et regroupées sous le thème “Algorithmique et programmation”. 

Ateliers Scratch avec Clément Jarlov, professeur de mathématiques