Voyages au Grand Bivouac
Avant les vacances d’automne, toutes les classes du collège ont pu faire le déplacement à Albertville pour la 20ème édition du Grand Bivouac. Ce festival nous fait voyager grâce aux documentaires et aux témoignages de leurs réalisateurs. Le salon du livre, les expositions, comme celle sur Alexandra David-Néel, et les stands du village contribuent à nous plonger dans les rêves d’aventures et d’espaces lointains.
Les 4e et 3e sont allés cette année à la découverte de la vie des femmes dans un village du Haut-Atlas au Maroc, puis de celle des femmes dans un village en Arménie, se débrouillant seules et prenant en quelque sorte le pouvoir en l’absence des hommes partis travailler en Russie.
Les 6e et 5e ont parcouru les sentiers en montagne dans l’Himalaya, avec des paysages à couper le souffle, dans le Ladakh et dans le Zanskar, découvrant aussi la vie de jeunes collégiens de ces régions, entre modernité et tradition.
Après chaque projection, le dialogue avec les réalisateurs apportait un témoignage vivant qui complétait bien le documentaire.
Quelques photos de ces belles journées d’octobre (désolé, pas de photo de groupe pour chaque classe).