Marché de Noël pour ls enfants de Madagascar
Le vendredi 11 décembre, le collège a accueilli l’association “Avec les enfants de Madagascar” pour organiser un Marché de Noël avec des objets artisanaux rapportés de Madagascar. Cette première action, coordonnée par le Groupe Humanitaire du collège, avait pour but de collecter des fonds pour aider des enfants des écoles de Antananarivo à aller à l’école et manger à leur faim. Les élèves de 5e ont aidé à la mise en place et au rangement du marché. Anna et Lucile ont fait une affiche et Siloé a sélectionné des photos pour animer le marché avec un diaporama.
Le bilan est très positif : grâce à la générosité de chacun, élèves, parents, professeurs, les fonds récoltés permettront de fournir des repas à 180 enfants pendant un mois, sois 5400 repas! De plus Lucette Martin, membre de l’association nous informe : “Dans un premier temps, nous allons améliorer les repas de Noël pour les enfants mais aussi les personnes âgées. Notre assistante sociale, Aimée, s’en occupe activement. Et sans doute passer à 3 jours par semaine dans l’école d’Ambohimasina pour 200 élèves du primaire et 30 préscolaires en 2021. La sécheresse sévit non seulement dans le sud (famine très grave) mais aussi à Tananarive (ou Antananarivo): l’eau manque, les prix des denrées essentielles augmentent notamment le riz sachant que, lorsque c’est possible, les familles mangent du riz matin, midi et soir”.
Merci à tous ceux qui ont contribué à la réussite de ce projet, dans un esprit d’ouverture et de partage cher à l’EBiHS!