Nadia Michoustina
Je suis née à Kiev, en Ukraine, et j’ai grandi dans une famille de diplomates, vivant au Congo, aux États-Unis et en Belgique.
Mon intérêt pour l’enseignement et la pédagogie des langues s’est développé lorsque j’étais étudiante diplômée en anglais à l’université du Texas à Arlington. Pour arrondir mes fins de mois, j’ai commencé à donner des cours particuliers et à enseigner l’anglais à des apprenants multilingues.
L’enseignement est devenu ma passion. Je me destinais à une carrière universitaire et j’ai poursuivi mon doctorat à l’université Columbia de New York, mais mes meilleurs souvenirs sont ceux de mon travail direct avec les élèves : les high-five, la résolution de problèmes en groupe et les échanges lorsqu’ils arrivent à l’école chaque matin. J’ai toujours été fascinée par les salles de classe en tant qu’espaces qui suscitent la curiosité, l’apprentissage, la découverte et l’exploration, où les idées sont testées et les relations construites.
Maria Montessori, dont la pédagogie inspire ma pratique, a reconnu que pour réussir l’apprentissage, les enfants ont besoin de ressentir un sentiment d’appartenance. Elle appelait ses classes primaires “la maison des enfants”, un lieu où les enfants sont libres d’explorer, de créer, d’apprendre l’autonomie et de construire une communauté.
Après plus de trente ans de travail dans l’enseignement des langues et sept ans en tant qu’enseignante Montessori, je suis très heureuse de rejoindre l’équipe exceptionnelle de l’EBIHS et de contribuer à la création d’un environnement d’apprentissage où chaque enfant se sent valorisé et soutenu et où l’apprentissage est utile, captivant et joyeux.