Mathilde Mondongou
Co-Fondatrice et directrice
Dès son plus jeune âge, Mathilde a eu une véritable vocation pour l’enseignement. En parallèle avec ses études d’institutrice, elle a suivi un cursus universitaire en anglais.
Après ses études, Mathilde a passé deux années à l’étranger, une en tant qu’assistante de français dans un collège-lycée du Pays de Galles, l’autre en tant qu’étudiante en traduction dans une université à Toronto au Canada. Grâce à ces deux expériences, elle a perfectionné ses connaissances en anglais et a enseigné dans des écoles bilingues au Canada, ce qui a renforcé son désir de travailler en milieu éducatif bilingue.
Durant les 25 années qui ont suivi, elle a enseigné dans des milieux scolaires variés : écoles privées catholiques, écoles internationales, écoles bilingues, ainsi que dans des niveaux de classes différents.
Mathilde est convaincue que le bilinguisme développe de nombreuses capacités chez les enfants, tout en leur donnant une ouverture d’esprit.
Ses expériences professionnelles et ses convictions d’éducatrice ont joué un rôle important lors de la conception du projet pédagogique de l’Ecole Bilingue. Annecy, région dynamique et cosmopolite, à proximité de Genève, était l’endroit idéal pour ouvrir une telle école. C’était le début d’une nouvelle aventure, partagée avec Hélène Jager.
Pendant plusieurs années, Mathilde a travaillé aux côtés d’Hélène comme directrice pédagogique, contribuant au développement du programme bilingue et à la coordination de l’équipe pédagogique qui s’est étoffée chaque année un peu plus. Après de départ d’Hélène début 2019, elle est devenue la directrice de l’EBiHS, avec la volonté que l’école continue à se développer harmonieusement.
Les valeurs du travail et du sens de l’effort, du partage, de la coopération, du respect des autres et de l’ouverture à la diversité sont celles auxquelles elle est très attachée, et qui permettent à chaque enfant de s’épanouir pleinement dans le cadre bienveillant de l’Ecole Bilingue de Haute Savoie.
Dès son plus jeune âge, Mathilde a eu une véritable vocation pour l’enseignement. En parallèle avec ses études d’institutrice, elle a suivi un cursus universitaire en anglais.
Après ses études, Mathilde a passé deux années à l’étranger, une en tant qu’assistante de français dans un collège-lycée du Pays de Galles, l’autre en tant qu’étudiante en traduction dans une université à Toronto au Canada. Grâce à ces deux expériences, elle a perfectionné ses connaissances en anglais et a enseigné dans des écoles bilingues au Canada, ce qui a renforcé son désir de travailler en milieu éducatif bilingue.