Anne-Cécile Nicolaï

Anne-Cécile Nicolaï

Enseignante francophone en maternelle

Je suis née à Lyon et j’y ai fait ma scolarité en classe à horaires aménagés musique.

J’ai toujours été attirée par les langues et les voyages, j’ai donc fait des études d’allemand. Après ma licence, j’ai passé une année en Allemagne en tant qu’assistante de français dans le secondaire.

Ayant toujours voulu devenir professeur des écoles, j’ai passé le concours de professeur des écoles dans l’Education Nationale à Paris.

Mon mémoire portait sur l’intérêt de l’apprentissage des langues étrangères à l’école primaire. Après l’obtention de mon diplôme, j’ai passé vingt ans à l’Education Nationale où j’ai pu acquérir beaucoup d’expérience auprès d’élèves très différents, ce qui m’a permis de prendre conscience de l’importance de la différenciation pédagogique et de l’acquisition de l’autonomie chez les élèves.

J’ai été également professeure ressources en langues vivantes ainsi que maîtresse d’accueil pour accompagner de futurs enseignants.

Désireux de vivre plus près de la nature et surtout des montagnes, mon compagnon et moi avons décidé de quitter Paris et de rejoindre Annecy, même si pour cela, j’ai dû quitter l’Education Nationale.

Pour autant, je ne souhaitais pas abandonner mon métier d’enseignante qui me passionne et je suis donc très heureuse d’avoir pu intégrer l’EBIHS.