ACIDE SULFURIQUE en 3e

ACIDE SULFURIQUE en 3e

LirÔlac à Talloires Samedi 2 octobre – Amélie Nothomb dédicace son dernier roman: Premier Sang, sur la vie de son père.

Acide Sulfurique, ce n’est pas le sujet d’une séance de chimie. C’est le titre du livre d’Amélie Nothomb que les élèves de 3e liront au troisième trimestre. Or il se trouve que l’auteur très populaire était à Talloires ce week-end pour le festival LirÔlac qui réunissait une vingtaine d’écrivains.

Amélie Nothomb a donné une séance de dédicaces, c’était l’occasion de lui soumettre le livre des troisièmes qu’elle a volontiers accepté de dédicacer en 21 exemplaires! Les 3e auront donc un livre très personnalisé à lire, signé par l’auteur!

L’auteur dédicace les 21 livres de la classe de 3e, Acide sulfurique, ayant pour thème la cruauté de la télé-réalité poussée à l’extrême.

“Les journalistes ont critiqué le livre à sa sortie” a reconnu Amélie Nothomb, mais les lecteurs, y compris ceux qui ont vécu les camps de concentration, m’ont soutenue. Cette émission fictive de télé-réalité aurait certainement du succès de nos jours” a ajouté l’auteur sur un ton provocateur. Elle a dit aussi au sujet des phénomènes de société qu’elle décrit dans son livre: “Il faut refuser la barbarie dès son apparition”.

Le choix de ce livre pour illustrer le thème “Dénoncer les travers de la société” du cycle 4 au collège correspondait aussi à l’envie de faire découvrir aux élèves une écrivaine contemporaine.

Les élèves de 3e auront donc l’occasion de découvrir cette oeuvre de science fiction troublante qui provoquera sans doute bien des réactions et débats.

C.J.