L’association des parents

L’association des parents

L’EBiHS est dotée d’associations de parents constituées de bénévoles sur chaque site. Voici le présentation de leurs objectifs et de leurs actions:

L’Orange Tree Parents Association (OTPA), site de Pré Faucon

Créée en 2015, elle est animée uniquement par des bénévoles qui donnent de leur temps, de leurs idées et de leur énergie pour que les enfants puissent profiter directement des événements qu’elle organise.

Elle est le lien entre les parents, les enseignants et les élèves. Elle est indépendante de tout mouvement politique ou religieux et est à but non lucratif.

L’association a pour objet d’être force de proposition en matière d’animation et de communication et d’aider financièrement à l’aménagement matériel et pédagogique de l’école.

Comment ça marche ?

Tout au long de l’année scolaire, les parents sont invités à s’investir et à devenir membre de l’association.

Une réunion de préparation est organisée pour chaque événement de l’année, et chacun est libre de venir apporter ses idées et ses compétences.

Tous les niveaux d’implication sont possibles : ponctuellement pour donner un coup de main, plus régulièrement, lors de la mise en place d’un événement, ou de façon plus soutenue pour initier et coordonner de nouveaux projets pour nos enfants.

Comment adhérer ?

Lors de la rentrée scolaire un bulletin d’adhésion vous est remis.

La cotisation annuelle est fixée à 20€ par famille.

Vous êtes tous les bienvenus, parents, grands-parents ou autre membre de la famille : plus l’OTPA compte de membres, plus sa représentativité est forte.

Nos actions pour récolter des fonds :

  •     Organisation de la kermesse et de la tombola lors de la fête de l’école en juin
  •     Vente de calendriers photos ou cadeaux de fin d’année à l’effigie de l’école
  •     Vente mensuelle de gâteaux à la sortie des classes
  •     Ventes groupées de galettes des rois, chocolat de Pâques…

Nos investissements financiers en 2017-2018 :

  •     Enveloppe de 150€ remise à chaque enseignant en début d’année pour l’aménagement pédagogique de sa classe;
  •     Renouvellement des jeux de la cour de récréation (ballons, trottinettes…);
  •     Achats de table de pique-nique pour l’extérieur;
  •     Aménagement de la partie herborisée de l’école.

L’OTPA c’est aussi :

  •     La gestion de la bibliothèque de l’école (renouvellement des livres, étiquetages et permanences)
  •     Des moments de rencontre et de convivialité avec :
  • Le « Morning café » : tous les vendredis matin, les parents qui le souhaitent peuvent se retrouver autour d’un café au restaurant The Marcel.

 

  • L’apéro des parents : 2 soirées festives annuelles où peuvent se rencontrer parents et personnel des deux écoles.

Pour toute information supplémentaire n’hésitez pas à vous rendre sur le site internet de l’association.

 

L’Apple Tree Parents Association (ATPA), site de Pré de Challes

L’association a pour but de contribuer au bien être et à l’épanouissement des élèves. Pour cela, les parents réunis au sein de l’ATPA agissent tout au long de l’année :

– en organisant ou participant à des évènements festifs, permettant la collecte d’argent. L’intégralité des sommes récoltées sert à financer des projets pour les enfants.

– en finançant en partie ou en totalité des activités éducatives, sportives et culturelles de l’école.

Adhérer à l’ATPA c’est aussi pour les parents saisir l’occasion de se rencontrer et de passer de bons moments ensemble, autour des enfants.

Chaque année de nouvelles idées émergent et sont mises en place afin d’élargir nos actions et notre présence.

Enfin l’ATPA représente les parents au conseil d’administration de l’association «Ecole Bilingue Internationale de Haute-Savoie». Elle est ainsi leur porte parole et permet une communication permanente entre l’équipe dirigeante de l’école et les parents d’élèves.

Plus en détails, les grands rendez-vous de l’ATPA ont été :

  • Le challenge des gâteaux : une fois par mois, les élèves d’une classe amènent des gâteaux afin de les vendre au goûter. En fin d’année, la classe qui a confectionné le plus de gâteaux remporte le tournoi et bénéficie l’année suivante d’une sortie financée par l’ATPA.
  • La fête de fin d’année : c’est l’évènement majeur pour l’école et l’ATPA. Autour du spectacle préparé par les élèves et leurs enseignants, l’ATPA organise des stands de jeux, une grande tombola, une vente aux enchères d’œuvres réalisées par des élèves, l’ATPA offre également l’apéritif à tous les parents et enfants, et propose des boissons et gâteaux à la vente.
  • Le carnaval d’Annecy-le-Vieux : l’ATPA anime un chalet lors de ce carnaval en proposant boissons, bonbons et gâteaux à la vente. Les enfants de l’école sont invités à participer au carnaval qui réunit toutes les écoles de la ville.
  • La fête de Noël: en parallèle du spectacle préparé par les élèves et leurs enseignants, l’ATPA propose à la vente des boissons chaudes et des crêpes .
  • La vente de chocolats de Pâques : il est proposé à tous les parents de commander des chocolats à l’occasion des fêtes de Pâques.
  •  La vente de sapins de Noël : acheter son sapin de Noël via l’ATPA, c’est bénéficier d’un prix négocié.
  • Des ventes ponctuelles sont également organisées en fonction des demandes des familles, des évènements et de propositions faites par des parents : film du spectacle de fin d’année sur clef USB, calendrier de l’école, etc.

Les activités financées grâce aux fonds récoltés par l’ATPA peuvent varier selon les années. Elles sont définies en concertation avec la direction de l’école et peuvent être diverses. Pour cette année 2017/2018, nous avons pu financer:

  • La sortie à la plage de Talloires en fin d’année scolaire pour tous les élèves de l’école (sauf les PS pour des raisons de sécurité) : comprenant le transport en bus, les entrées à la plage, et des viennoiseries,
  • l’achat de livres pour la bibliothèque de l’école,
  • l’achat de matériel éducatif supplémentaire en concertation avec les enseignants (matériel Montessori par exemple),
  • des investissements dans des équipements matériels, souhaités par les parents de l’ATPA (marquage de jeux au sol dans la cour, installation d’un portillon à l’entrée de l’école, etc.).

Idées en cours de concrétisation pour l’année 2018-2019 !

  • Mise en place d’un service de vente de produits bio au sein de l’école (panier bio);
  • Réflexion sur la mise en place d’une vente de chocolats à Noël.

Vous aussi, vous avez des idées ou des expériences à nous faire partager ? N’hésitez pas à nous rejoindre!