Christophe Duflos

Christophe Duflos

Enseignant au collège. Musique

Que faire quand on a la musique dans la peau, un métronome dans la tête et dix doigts qui ne demandent qu’à gigoter ? Devenir… guitariste. C’est en tous cas le choix que j’ai fait. Je prends mes premiers cours de musique à huit ans et mon premier cours de guitare à dix ans. Une révélation, ce sera «mon» instrument : je ne l’ai pas quitté depuis.

Formé à la musique dans des cours individuels et dans des académies privées, je mène en parallèle un cursus post-universitaire : Diplôme d’Études Approfondies en Histoire Contemporaine, Diplôme de Hautes Études Administratives Européennes et Diplôme d’Études Spécialisées en Télématique et Organisation, ce qui m’amènera à évoluer pendant quelques années dans le monde du conseil et de la rédaction au sein des Institutions européennes à Bruxelles : consultant-journaliste la journée … et musicien la nuit.

Certifié “Master of Professional Guitar” du Berklee College of Music (Boston, USA), j’aborde tous les styles de musique : rock, blues, pop internationale, chanson française, bossa nova, reggae, jazz, jazz-rock, heavy metal, etc. Mais je ne me contente pas de “faire de la scène” car je suis par-dessus tout passionné par l’enseignement. Depuis plus de 30 ans, je transmets mon amour de la musique à mes élèves, jeunes ou moins jeunes, débutants ou avancés.

Intervenant au sein de différentes écoles, organisateur de stages de musique, j’entends assurer un apprentissage intuitif de la musique qui est une matière vivante construite sur l’expérience, la pratique, l’écoute et l’échange. Je dispense mes formations en français ou en anglais car je suis, moi aussi, passé  par un collège bilingue (College of Europe, Bruges, Belgique).