Lionel Panhéleux-Payet

Conseiller Principal d'Education

Je suis né et j’ai grandi à Paris. Tout au long de mon parcours de formation, j’ai manifesté un intérêt grandissant pour les domaines de l’animation et de l’éducation.

Après un baccalauréat scientifique, j’ai obtenu un DUT en animation sociale et socioculturelle à l’université Paris Descartes puis une licence professionnelle en écotourisme et tourisme responsable.
En parallèle de mes études universitaires, je me suis investi dans le monde de l’animation populaire notamment auprès des Scouts et Guides de France. Je suis titulaire du BAFD (Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur) et j’ai été formateur BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur).

Amoureux de la nature, je me régale à profiter des montagnes environnantes en randonnée, à vélo ou à ski, en famille ou en accompagnant des groupes de jeunes. Passionné du monde qui nous entoure, j’ai eu la chance de beaucoup voyager, notamment lors d’une année passée à parcourir le monde avec ma femme.
Après plusieurs années à travailler comme animateur socioculturel auprès d’un public varié et pour différentes structures, j’ai souhaité me rapprocher des métiers de l’enseignement afin d’œuvrer activement auprès des jeunes en milieu scolaire et de participer aux réflexions sur l’avenir et les enjeux de l’École. Pour relever ce nouveau défi, je suis devenu Conseiller Principal d’Éducation (CPE) dans un lycée annécien en 2019. Cette expérience, riche en apprentissages et jalonnée de rencontres marquantes, m’a permis de développer mes compétences dans le suivi des élèves, la réalisation de projets éducatifs et l’organisation de la vie scolaire. J’aime
ce métier passionnant dont je résumerais les missions ainsi : créer un cadre propice à la
réussite scolaire et à l’épanouissement personnel des élèves.


Ces dernières années, j’ai consacré mes étés à l’organisation et l’animation de séjours itinérants à l’étranger dans une démarche écoresponsable. Accompagner les adolescents dans leur découverte du monde avec curiosité et bienveillance est pour moi d’une richesse infinie.

Peu après mon master, en 2014, je suis venue à Annecy. Bien que j’ai été longtemps responsable de groupes d’éclaireuses (Girls Guide Association) en Ecosse, c’est grâce à mon expérience d’enseignement de l’anglais dans deux collèges de la région que j’ai véritablement découvert ma passion pour l’enseignement.

J’ai ressenti le plaisir de donner aux jeunes l’envie d’apprendre et de progresser. Je trouve vraiment enrichissant de pouvoir leur apporter la connaissance de l’anglais et aussi de partager avec eux ma passion pour les sciences et l’environnement.