L'élémentaire
bilingue

En élémentaire, les élèves bénéficient du programme français enrichi des notions des programmes anglo-saxons et notamment du programme Cambridge.
L’enseignement se fait dans les deux langues avec une répartition de 50% pour chacune, en demi-journées, ce qui offre un programme académique stimulant, varié et donnant une ouverture unique sur le monde.
Les méthodes d’enseignement et les projets mis en œuvre contribuent à développer des compétences et qualités essentielles pour l’avenir : la communication, le sens critique, le leadership positif, le goût de l’effort, l’audace, la créativité et l’esprit d’équipe.

Le programme de l’école élémentaire est réparti sur 5 années regroupées en deux cycles :

  • Le CP, le CE1 et le CE2 (Cycle 2).
  • Le CM1 et le CM2 (Cycle 3).

Noter que la classe de 6ème au collège est la troisième et dernière année du cycle 3.

Les points forts de notre programme

  • Un programme bilingue riche et varié.

  • Les programmes officiels français enseignés en deux langues et complétés par des thèmes offrant une ouverture sur le monde.

  • Des classes à faible effectif (20 élèves).

  • Un dispositif pédagogique qui prend en compte les besoins de chaque élève.

  • Des professeurs qui apportent leur langue, leur culture et leur passion d’enseigner.

  • Des projets qui motivent les élèves tout au long de l’année : sorties éducatives, fêtes, spectacles, expositions…

Les grands axes autour desquels l’école élémentaire construit son programme.

  • Les langages pour penser et communiquer.

  • Les méthodes et outils pour apprendre.

  • La formation de la personne et du citoyen.

  • Les systèmes naturels et les systèmes techniques.

  • Les représentations du monde et l'activité humaine.

La lecture, l’écriture

En CP, les élèves apprennent à lire en français par le décodage ( la méthode syllabique), puis en anglais en utilisant les mêmes stratégies. Les compétences de lecture et d’écriture sont renforcées tout au long du cycle, grâce à une variété de textes issus de la littérature de jeunesse, et un entraînement rigoureux et fréquent à l’écriture. Le goût et l’habitude de lire pour le plaisir sont développés à la fois en français et en anglais, renforcés par le programme « SOL » (Silence On Lit) pratiqué par tous quotidiennement. Au long du cycle 3 la compréhension et la fluidité en lecture s’installent et les bases sont présentes pour toutes les activités dépendantes de la lecture et de la communication à l’écrit.

Une place importante pour l’oral

Les activités orales, exposés, « show and share », présentations, jouent un rôle important dans le processus d’apprentissage. Des productions telles que théâtre ou spectacle de fin d’année permettent de développer une aisance d’expression chez les enfants.

L’enseignement de l’anglais

Après une immersion en langue anglaise pendant le cycle 1 (maternelle) à l’issue de laquelle les élèves  sont capables de s’exprimer à leur niveau avec un locuteur natif, le parcours en élémentaire bilingue permet d’asseoir les compétences écrites et orales en anglais. Depuis plusieurs années l’école s’est engagée dans des évaluations reconnues à l’international avec le «Cambridge Assessment International Program» et nos élèves sortant du cursus primaire bilingue prétendent à un niveau A2/B1 du CECR ( Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) ce qui atteste d’un excellent niveau.

Les mathématiques

Les notions mathématiques sont réparties entre les deux langues. Les mesures et grandeurs et la géométrie sont souvent enseignées en langue anglaise, le vocabulaire étant repris en français pour s’assurer de la maîtrise des notions dans les deux langues. Les méthodes choisies sont liées à la méthode de Singapour, qui offre aux élèves une solide compréhension des nombres et stimule le développement de la pensée mathématique. Les quatre opérations (addition, soustraction, multiplication, division) sont étudiées à partir de problèmes qui contribuent à leur donner du sens et la manipulation aide à passer du concret à l’abstrait. Le calcul mental est pratiqué quotidiennement pour développer des automatismes chez les élèves.

Questionner le monde

Les matières comme la science, la géographie, ou encore “questionner le monde” en cycle 2, sont enseignées en anglais, dont le vocabulaire spécifique s’enrichit considérablement. C’est la découverte du monde du vivant, de la matière et des objets mais aussi de l’espace et du temps, afin de mieux comprendre l’environnement dans lequel nous vivons. Les élèves sont invités à poser des questions, développer leur curiosité et leur sens critique. L’histoire de France est, quant à elle, enseignée en français au cycle 3 (CM) pour davantage de sens de compréhension et d’analyse chez les élèves.

Le parcours artistique et citoyen

Les matières comme la science, la géographie, ou encore “questionner le monde” en cycle 2, sont enseignées en anglais, dont le vocabulaire spécifique s’enrichit considérablement. C’est la découverte du monde du vivant, de la matière et des objets mais aussi de l’espace et du temps, afin de mieux comprendre l’environnement dans lequel nous vivons. Les élèves sont invités à poser des questions, développer leur curiosité et leur sens critique. L’histoire de France est, quant à elle, enseignée en français au cycle 3 (CM) pour davantage de sens de compréhension et d’analyse chez les élèves.

L’éducation physique et sportive

Le sport est un élément important du curriculum, pratiqué dans la salle de gymnastique de l’école ou encore dans des infrastructures à proximité. La répartition entre sports individuels et collectifs est respectée pour permettre à chacun de développer l’esprit d’équipe et les compétences physiques personnelles, ainsi que le dépassement de soi lors d’événements ponctuels (fête du sport…).

Le “Learning Center” ou accompagnement scolaire par dispositifs particuliers

A L’EBIHS, les professeurs évaluent les niveaux de langue orale et proposent des séances de FLE (Français Langue Étrangère) pour élèves allophones, ou d’ESL (English as a Second Language) pour élèves sans aucune base d’anglais à l’oral. Ces séances, quelques heures hebdomadaires sur toute l’année scolaire, pendant lesquelles les élèves travaillent par petits groupes hors de classe, permettent aux élèves de rattraper un bon niveau de bilinguisme et de ré-intégrer totalement la classe à terme.

Certains élèves ayant besoin de dispositifs d’apprentissage personnalisés bénéficient d’adaptations: travail par petits groupes hors de classe, suivi par un orthopédagogue pour remédiation…

Le programme OOTM (Odyssey Of The Mind), proposé en activité extra-scolaire, est un véritable atout pour l’école, proposant une autre approche pédagogique par la créativité et le travail collaboratif, convenant particulièrement aux élèves HPI.

Les APC (Activités Pédagogiques Complémentaires) et aide aux devoirs

Après les cours, de 16h à 16h30, certains élèves sont sollicités en petits groupes pour faire un travail d’approfondissement et de remédiation avec leur professeur d’anglais ou de français, sur un sujet particulier.
A partir de 16h30, les élèves ont la possibilité de rester en étude pour faire leurs devoirs. Ils peuvent aussi s’inscrire en « devoirs accompagnés », afin de recevoir l’aide et les conseils d’un professeur.

Ce parcours bilingue bien équilibré et plus exigeant au cours du cycle 3 permet aux élèves de consolider et d’étendre leurs connaissances par diverses approches, et dans toutes les disciplines. Les dernières années en élémentaire permettent aussi le développement de plus d’autonomie chez les élèves qui sont ainsi bien préparés à poursuivre leurs études au collège.

La direction pédagogique

Martine Ouellette

Directrice pédagogique école Pré Faucon
(CE1, CE2, CM1, CM2)

Un parcours atypique a mené cette passionnée de la vie à relever les défis d’un changement de carrière. En effet, tout d’abord diplômée d’une licence de l’Université de Sherbrooke en administration des affaires option marketing, cette canadienne d’origine, a travaillé dans ce domaine environ 8 ans. Sa passion de toujours pour l’enseignement l’a menée à obtenir une deuxième licence en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire de l’Université du Québec à Montréal afin de réaliser son rêve : devenir enseignante ! Dès l’obtention de son diplôme, Martine débute sa carrière au sein d’une commission scolaire anglophone de Montréal et enseigne l’immersion française à des élèves anglophones de niveau CP.

CONTACT

En apprendre plus

Emploi du temps type

Témoignages