L'apprentissage des objets techniques
En classe d’anglais les élèves de CM2 se sont récemment plongés dans une période d’apprentissage captivante axée sur les objets techniques en sciences. Tout au long de cette période, nous avons exploré la distinction entre les objets naturels et les objets techniques, établissant collectivement une définition des objets techniques en tant que créations humaines répondant à des besoins spécifiques avec des fonctions désignées.
Nous avons découvert que de nombreux objets ont connu un processus d’innovation similaire, passant du manuel au mécanique, à l’électrique et enfin à l’automatique. Cette évolution a été examinée à travers des objets quotidiens tels que les téléphones, les ordinateurs, les calculatrices et même les tondeuses à gazon. Un aperçu fascinant du passé a également permis aux élèves d’interagir avec une machine à écrire, précurseur mécanique du traitement de texte moderne.
Pour terminer notre unité, nous avons créé des cartes animées. Les élèves ont d’abord été mis au défi de comprendre le fonctionnement de la carte sans en voir l’intérieur. Ils ont travaillé en groupes pour essayer de recréer le mécanisme qui permet à la carte de bouger. Tous les groupes ont eu de bonnes idées, mais la tâche était difficile pour les élèves de CM2. Ils étaient heureux lorsque j’ai finalement révélé l’intérieur de la carte et qu’ils ont pu comprendre son fonctionnement. Nous avons terminé en créant nos propres cartes et en les décorant pour en faire un cadeau de Noël.
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