Le collège bilingue
Dans la continuité de l’École Bilingue ouverte en 2010 à Annecy-le-Vieux, le Collège offre un enseignement en français et en anglais préparant au Diplôme National du Brevet et aux certificats du IGCSE du programme Cambridge, ainsi qu’à l’entrée dans les lycées français ou internationaux.
Depuis la rentrée 2020, le collège a rejoint le groupe prestigieux des écoles Cambridge ou “Cambridge schools” dont le programme et les diplômes sont reconnus par les meilleures universités et écoles post-bac.
*IGCSE : International General Certificate for Secondary Education
Le collège EBiHS, c'est :
- Un enseignement individualisé dans des classes à faible effectif.
- Toutes les matières enseignées dans les deux langues. L’apprentissage d’une troisième langue dès la sixième.
- Un curriculum riche et varié : les programmes français harmonisés avec le Cambridge International curriculum.
- Des professeurs engagés dans une pédagogie par projets.
- Le développement de la personnalité et de la confiance en soi avec des activités ou des clubs : sport, théâtre, art, musique…
Le programme educatif
Découvrez notre programme éducatif dynamique, conçu pour offrir à chaque élève une expérience enrichissante et stimulante.
-
Langues et numérique : Des cours de renforcement en anglais ou en français complètent notre programme d’immersion, tandis que l’utilisation des outils numériques favorise un apprentissage moderne et prépare nos élèves à devenir des citoyens numériques compétents.
-
Soutien individualisé : Notre approche centrée sur l’élève comprend un “Learning Center” offrant un soutien sur mesure, des ateliers de coaching pour améliorer les méthodes de travail, et des programmes d’accompagnement personnalisé pour répondre aux besoins spécifiques de chaque élève.
-
Développement personnel : À travers notre programme S.E.L, nous encourageons le développement des compétences sociales et émotionnelles essentielles telles que l’esprit d’équipe, la créativité et la résilience, à travers des ateliers interactifs tout au long de l’année.
-
Intégration et engagement : Chaque année scolaire commence par une semaine de cohésion pour favoriser l’intégration des nouveaux élèves et renforcer l’esprit d’équipe. Nos projets stimulants, tels que la Science Fair et le Kangourou des maths, encouragent également l’engagement des élèves.
-
Ouverture au monde : Des sorties éducatives régulières et des voyages à l’étranger offrent à nos élèves des opportunités uniques d’explorer de nouveaux horizons et de s’immerger dans d’autres cultures.
-
Activités sportives et extra-scolaires : Notre programme sportif varié, adapté aux saisons, et nos activités extra-scolaires, telles que le théâtre et la musique, permettent aux élèves de développer leurs passions et leurs talents en dehors des cours.
Offrez à votre enfant les avantages d’une éducation bilingue pour son avenir !
Plus de ressources :
-
Le programme Cambridge
-
La visite virtuelle du campus
-
La brochure complète sur le collège
FREDERIC LAPARRE
DIRECTEUR DU COLLÈGE
Il a débuté sa carrière comme professeur d’histoire-géographie et de français langue étrangère, ou encore comme coordinateur pédagogique dans différents pays: États-Unis, Russie, Zimbabwe, Sénégal, où il a travaillé dans des établissements du réseau AEFE ou de la Mission Laïque Française. C’est au Zimbabwé qu’il a passé le plus d’années, assurant, en plus de ses fonctions de professeur, la gestion administrative et pédagogique du lycée. Il s’est aussi impliqué dans le Conseil d’Administration de l’Alliance française d’Harare.
De 2018 à 2021, il était directeur pédagogique au LCB, le Collège et Lycée Bilingue de Dakar, Sénégal. Il gérait une équipe pédagogique de 50 professeurs qui dispensait un enseignement de la 6e à la terminale, avec une section française et une autre préparant au Bac International. En 2021, il est rentré en France, à Montpellier, après une longue carrière à l’étranger, pour occuper le poste de directeur adjoint à Eridan International School et créer un lycée bilingue. Il a aussi piloté de nombreux projets de développement durable pour permettre à l’établissement d’être labellisé Eco-école en 2022 et 2023.
Pendant sa carrière, Frédéric Laparre a mené de nombreux projets tels que stages, partenariats et concours avec des organismes, associations et centres de recherche (NASA, IGN, CIRAD, CNRS, UNESCO, Génopolis de Montpellier, Alliances Françaises, Universités, Hôpital de Dakar…). Des projets dont ses élèves ont largement profité, les connaissances grandissant avec l’expérience! Une de ses classes a notamment gagné le concours photo lancé par l’AEFE, soutenue par le Comité de candidature de Paris 2024, pour illustrer les valeurs de l’olympisme. Cette photographie est devenue la photo ambassadrice de l’AEFE (Agence pour l’enseignement français à l’étranger). Frédéric Laparre est un éducateur convaincu que l’école doit être un lieu d’échanges donnant à l’élève un cadre éducatif où il peut s’épanouir en toute confiance. L’importance donnée à l’oral, aux activités interactives et à l’expérimentation doit favoriser la prise d’initiative et l’autonomie. Le droit à l’erreur est nécessaire pour que les élèves puissent essayer et recommencer afin de progresser. L’école doit être également un lieu qui permet la prise en compte des différences de chacun et l’épanouissement de tous. Le parcours professionnel diversifié de M. Laparre, son engagement dans des établissements scolaires internationaux et bilingues, ainsi que son implication dans des défis environnementaux et humanitaires témoignent de sa motivation, de sa bienveillance et de son honnêteté dans sa vie privée et professionnelle. Des qualités et une riche expérience qu’il pourra mettre à profit pour la direction du collège et futur lycée de l’EBiHS!