La maternelle en immersion

La maternelle en immersion

Grâce aux différents parcours de notre équipe pédagogique, tant sur le plan humain que sur le plan de l’expérience et de la formation, le programme de la maternelle, inspiré des meilleures méthodes d’enseignement, est riche et varié. Dans cet environnement, les enfants développent leurs capacités à vivre ensemble, construisent à travers le jeu des compétences telles que la résolution de problèmes, la motricité fine. Des activités artistiques et théâtrales encouragent créativité, imagination et confiance en soi.

 

L’immersion en langue dès le plus jeune âge permet aux jeunes enfants de développer, en plus des compétences linguistiques, une pensée critique et la capacité à résoudre des problèmes à un niveau supérieur.

Les avantages de notre programme d’immersion en anglais à la maternelle :

Le meilleur âge pour devenir bilingue
Trois années en immersion pour devenir bilingue, français-anglais ! Dès la petite section, alors que les enfants continuent et consolident l’apprentissage de leur langue maternelle, l’immersion en anglais permet l’apprentissage naturel de la langue, dans un contexte ludique et motivant.
De l’immersion au bilinguisme
L’apprentissage du français n’est pas pour autant négligé. 
Dominance de l’anglais en volume horaire, dès la Moyenne Section, des séquences en français, plusieurs fois par semaine, permettent de développer et renforcer leurs compétences, notamment pour le vocabulaire et la structure de la langue. En Grande Section, l’horaire de français est augmenté à 1 heure journalière, préparant au CP où le programme bilingue se met en place avec autant de temps dans les deux langues.
Des professeurs compétents et passionnés
La langue maternelle anglaise de nos professeurs garantit un bon programme d’immersion. Nos professeurs savent établir un climat d’écoute et de confiance permettant à chaque élève de s’épanouir et de progresser dans ses apprentissages.
L’attention donnée à chaque élève
Les professeurs donnent à chaque enfant l’occasion de mettre en valeur tout son potentiel au travers d’activités variées, telles que la motricité, la musique, le dessin, les activités manuelles ou langagières.
Les enfants des classes maternelles sont accompagnés en classe par deux adultes : un(e) enseignant(e) et un(e) assistant(e) de classe. Les assistantes de classe sont une aide précieuse, elles veillent à assurer le bien-être hygiénique, matériel et sécuritaire des enfants, elles interviennent également lors de travaux en groupes, en complément de l’enseignant. Leur présence favorise un environnement de classe calme et permet un enseignement personnalisé pour chaque enfant.
Un cadre de vie rassurant et bienveillant
Notre campus de Pré de Challes est un lieu de vie agréable et bien conçu pour les enfants. La sécurité et l’hygiène sont au cœur de nos préoccupations.
La restauration scolaire est aussi un atout de l’école. Vous avez la possibilité d’inscrire votre enfant au service de repas, servi par un traiteur (Leztroy Restauration) qui garantit des produits frais, cuisinés le jour même et à proximité, avec un pourcentage important de bio.
L’année de la Grande Section, en route pour le CP !
Après le programme d’immersion des premières années de la maternelle, la Grande Section évolue naturellement vers un programme bilingue passionnant, préparant les élèves à la réussite au CP où ils apprendront à lire et écrire dans les deux langues, le français et l’anglais.
La Grande Section de maternelle offre un programme en français (4 heures par semaine) et en anglais (20 heures par semaine).
Développement des compétences et enrichissement des connaissances et du vocabulaire par : 
  • Pré-lecture et dans le domaine du langage. 
  • Ecoute d’histoires
  • Résolution de problèmes, la comparaison de quantités, activités de manipulation par l’etude des situations et de logique.
L’élève abordera ainsi l’école élémentaire avec succès.
Tandis que les élèves bénéficient d’un solide programme sur le plan académique, ils développent aussi des qualités relationnelles et émotionnelles. Ils donnent libre cours à leur imagination et développent un esprit créatif grâce à des activités variées comme les jeux, la musique, l’art, le sport, les sorties scolaires, la participation aux événements de l’école.

Les grands domaines du programme de la maternelle :

Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques :

 

Nos enseignants offrent des activités variées tout au long de l’année, adaptées aux différents styles d’apprentissage des élèves, notamment le dessin, la création artistique en deux et trois dimensions, l’exploration vocale, l’utilisation d’instruments, et diverses activités liées aux arts du spectacle.

 

  • Explorer des instruments.
  • Utiliser des sonorites du corps.
  • Pratiquer quelques activites des arts du spectacle.
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée :

 

Par leurs observations et interactions avec le monde et leurs jouets, les enfants ont déjà une compréhension des quantités. Les enseignants s’appuient sur les connaissances et la compréhension de chaque enfant pour construire de nouveaux savoirs et compétences :

 

  • Exprimer des quantités.
  • Etudier les nombres, ses différentes décompositions et ses représentations.
  • Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées.
Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités physique

 

Les enfants en maternelle apprennent énormément à travers le jeu et le mouvement. C’est aussi dans le mouvement qu’ils développent des qualités et savoirs, lors des activités suivantes :

 

  • Agir dans l’espace, dans la durée et sur les objets
  • Adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements ou des contraintes variées
  • Communiquer avec les autres au travers d’actions à visée expressive ou artistique.
  • Collaborer, coopérer, s’opposer.
Explorer le monde, de nombreuses activités sont proposées pour :

 

  • Stabiliser les premiers repères temporels et introduire les repères sociaux
  • Faire l’expérience de l’espace et découvrir différents milieux
  • Découvrir le monde du vivant.
  • Utiliser, fabriquer, manipuler des objets.
Nous mettons des mots sur les qualités à encourager : le goût de l’effort, la bienveillance, le respect des autres, l’écoute, le partage… Nous renforçons les qualités naturelles de chaque enfant et travaillons sur celles qui sont à acquérir. Les enfants apprennent aussi à s’organiser et à solliciter des compétences exécutives pour réaliser une tâche.

Une journée à la maternelle

  • Temps de regroupement : il permet aux enfants de développer leur écoute, leur vocabulaire, d’apprendre à communiquer sur les sujets qui les intéressent. Ils observent et commentent la météo, les jours, les mois, la date etc… C’est aussi un temps de langage, avec comptines et histoires, répétition et acquisition de nouvelles structures langagières, ainsi qu’expression libre et “show and tell” des enfants.
  • Temps de découverte : guidés par les enseignants, les élèves travaillent en petits groupes collaboratifs sur des éléments du socle commun de compétences: graphisme, repérage, mathématiques, lecture, motricité fine… Ils sont ainsi engagés dans leur apprentissage et se nourrissent des expériences vécues dans les ateliers. 
  • Temps de motricité : chaque jour, les élèves apprennent dans le mouvement en s’appropriant des espaces, ils sautent, rampent, courent et adaptent leurs déplacements à des situations de jeu.
  • Temps de récréation : rythmant la journée le matin, midi et soir, ces moments  permettent aux enfants de développer leur imagination et de revisiter des apprentissages à leur façon. C’est aussi le moment de s’amuser et de se faire des amis.   
  • Temps de repos : le respect du rythme biologique de l’enfant est très important à respecter pour un apprentissage efficace. C’est pourquoi, après le déjeuner,  les petits font la sieste  et les plus grands bénéficient d’un temps calme de lecture ou d’écoute de musique.
  • Temps de jeux libres en classe : les élèves choisissent leurs jeux et, tout en s’amusant, développent leur motivation, implication et socialisation.

Emilie Tarraf-Lescoffier

Directrice pédagogique école Pré de Challes (PS, MS, GS, CP)

Née d’un père Syrien et d’une mère Américaine, Émilie intègre dès son plus jeune âge la diversité culturelle comme un élément central de son existence, une partie intégrante et formatrice de sa personnalité. Les langues, anglais, français et arabe ont été porteuses des différentes cultures qui l’ont accompagnée du berceau à l’âge adulte. Sans doute cette particularité a-t-elle contribué à l’ouverture d’esprit qui l’a conduit à enseigner tandis que son parcours, atypique, ne laissait en rien supposer qu’elle se destinait à une carrière d’éducatrice.

En effet, Émilie a d’abord choisi d’étudier les sciences politiques et économiques dans le cadre d’une licence à l’Université d’Illinois, au cours de laquelle elle effectue une année réussie à Science Po Paris. Après l’obtention de son diplôme à l’Université d’Illinois, Emilie revient ensuite à son pays natal en tant que lectrice d’anglais à l’Université de Bourgogne. Elle profite alors du temps que son lectorat laisse à sa disposition pour offrir ses services à un collège privé, au sein duquel elle occupe deux années consécutives un poste d’assistance d’anglais. En été, elle occupe un poste de lectrice d’anglais à l’Université de Homs, en Syrie. C’est à ce moment qu’elle prend goût à l’enseignement et postule pour Teach for America, un programme prestigieux qui sélectionne et forme des enseignants destinés à des quartiers défavorisés partout aux États-Unis.

Décidée à approfondir ce qui lui apparaît comme une perspective belle et enrichissante, Émilie décide de s’inscrire à un master en enseignement au Hunter College de New York. Elle se spécialise dans l’apprentissage de la lecture et le développement des traits de caractère positifs chez les enfants. Fraichement diplômée, elle contribue en tant qu’enseignante, mais aussi que coordinatrice de niveau, à la création d’une école dans Brownsville à Brooklyn qui deviendra, quelques années plus tard, l’une des plus performantes de la ville de New York ; école qui relève le défi d’offrir les plus belles perspectives d’avenir à des enfants issus des milieux parmi les plus défavorisés de Brooklyn et des Etats-Unis.

Désireuse de retourner en France, elle a la chance de se voir offrir un poste d’enseignante à l’École Bilingue de Haute-Savoie; opportunité qu’elle saisit et qui lui offrira plusieurs années de bonheur auprès de ses élèves. En parallèle, Emilie est coordinatrice lors de l’ouverture de la deuxième structure : Pré Faucon. Être témoin de l’épanouissement personnel et intellectuel de ses élèves la conforte définitivement dans son choix d’orienter ses efforts vers une carrière dans les métiers de l’enseignement.