Blog élémentaire

Découvrir les fractions autrement en CM1

Récemment, nos élèves de CM1 se sont plongés dans l’univers des fractions à travers une démarche à la fois active, ludique et collaborative. L’objectif : comprendre en profondeur cette notion mathématique parfois abstraite en la rendant concrète et vivante.

Répartis en petits groupes, les élèves ont exploré différentes représentations des fractions : schémas, dessins, définitions, ou encore mots-clés. Chacun a pu exprimer sa compréhension et enrichir celle du groupe. Ce travail collectif a permis à tous de construire le sens de la fraction en mobilisant à la fois le langage mathématique et l’observation.

Lors d’une mise en commun, les groupes ont pu confronter leurs idées et leurs représentations. Ce moment d’échange a été l’occasion de structurer les apprentissages : identifier le rôle du numérateur et du dénominateur, comprendre la notion de parts égales, et utiliser un vocabulaire précis et partagé

Pour consolider ces nouvelles connaissances, les élèves ont participé à une activité de résolution de problèmes concrets : comment partager équitablement une galette, une pizza ou une tarte en huit parts égales ? Cette situation amusante leur a permis de réinvestir leurs apprentissages tout en manipulant, dessinant et discutant ensemble des différentes stratégies possibles.

Une belle manière d’apprendre les mathématiques autrement, en donnant du sens aux notions et en cultivant la coopération !

Vous pourriez aimer

Les CE1 ont vécu une rencontre artistique aussi surprenante qu’émouvante. Slam, beatbox, guitare en live… et un atelier d’écriture pas comme les autres, pour un cadeau très spécial.

À l’occasion de la Earth Week, les élèves se sont mobilisés pour une marche écologique et citoyenne. Une belle initiative mêlant sensibilisation, action concrète et énergie positive !

Blog élémentaire Projet documentaire bilingue À l’EBIHS, nous croyons fermement …