Florence Samura

Enseignante anglophone en élémentaire

Bilingue d’origine Sierra Léonaise et Libérienne, j’ai commencé à apprendre le français à partir de mes 8 ans. J’ai réussi à perfectionner mon français grâce à ma scolarisation dans différents pays tels que le Burkina Faso, la Guinée, le Kenya et enfin la France. Cette opportunité m’a permis d’une part d’exploiter mes capacités langagières et de l’autre de découvrir divers univers et cultures. 

En effet, depuis mon plus jeune âge, je rêve de devenir professeure des écoles, animée par une passion pour l’éducation, ses diverses méthodes de transmission, et un profond intérêt pour les enfants. Mon objectif était de concrétiser ce rêve, ce qui m’a naturellement orientée vers des études en sciences de l’éducation et sciences du langage.

Après trois années enrichissantes à l’université Lumière Lyon 2, j’ai obtenu ma Licence en Sciences de l’éducation puis j’ai validé mon master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation) à l’université Jean Moulin Lyon 3, ponctué de divers stages d’observation en classe.

En parallèle de mon Master, j’ai eu l’occasion de donner des cours particuliers à des collégiens et je me suis investie dans l’animation périscolaire et les centres de loisirs.

Depuis trois ans maintenant, j’ai la chance de travailler à l’EBIHS et j’y occupe diverses fonctions, principalement en tant qu’enseignante remplaçante dans les deux langues. Je suis également enseignante en ESL (English Second Language), assistante et animatrice au Wednesday Club de l’école, et c’est toujours une grande joie d’interagir avec les enfants. 

Mon objectif principal au sein de l’EBIHS est de continuer à transmettre les valeurs qui me sont chères : le respect et la qualité des relations humaines. Je souhaite également susciter chez les enfants l’envie d’apprendre l’anglais et le français de manière à la fois éducative et ludique, les aider à développer leurs compétences psychosociales, encourager leur créativité et renforcer leur confiance en soi afin de favoriser leur épanouissement au sein de l’environnement scolaire.