Andrea Del Pico

Enseignante au collège

Je suis professeure d’espagnol et locutrice native, passionnée par les langues et les échanges interculturels. Diplômée en Traduction et l’Interprétation, avec une spécialisation en anglais et en français vers l’espagnol, j’ai eu l’opportunité d’élargir ma formation à l’international, notamment à The University of Sheffield (Royaume-Uni) et à Concordia University (Montréal, Canada).

Ces expériences immersives m’ont permis de mieux comprendre l’impact des langues étrangères sur notre manière de penser et de vivre, en particulier dans leurs dimensions sociales et culturelles. C’est cette approche que je m’efforce d’intégrer dans mon enseignement, notamment auprès d’apprenants plurilingues.

En 2019, j’ai obtenu mon diplôme avec une mention en Intensification Internationale, puis en 2020, je me suis spécialisée avec un master en traduction audiovisuelle tout en poursuivant un autre master en didactique de l’espagnol langue et littérature étrangère à l’Université de Jaén. C’est après cette période que j’ai commencé à enseigner dans plusieurs établissements en Haute-Savoie, ce qui a marqué le début de mon parcours dans l’enseignement. J’ai ensuite travaillé pendant plusieurs années avec l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne, où j’ai également exercé en tant qu’examinatrice pour les diplômes officiels d’espagnol DELE.