Orientation : le format du nouveau Bac, un avantage pour les collégiens à l’EBiHS
Orientation
L’entrée au lycée, le nouveau bac et les avantages d’une éducation au collège EBiHS.
Entré en vigueur depuis 2019-20, mais adapté pour l’année en cours aux contraintes de la crise sanitaire, le nouveau baccalauréat a évolué vers un format qui n’est pas sans rappeler certains aspects des diplômes de fin d’étude anglo-saxons* (Voir note). C’est pourquoi les élèves du collège EBiHS ont à priori beaucoup à gagner dans cette réforme grâce aux langues vivantes, aux choix de spécialités, au grand oral ou au principe du contrôle continu qui peuvent permettre de faire des choix stratégiques et assurer des notes élevées dans ces domaines. Il leur appartiendra bien évidemment de s’appuyer sur les acquis du collège pour maintenir et développer leurs compétences dès la classe de seconde.
- Le contrôle continu : 40% de la note du bac :
> Les bulletins de notes de 1ère et de terminale: 10%
> Les épreuves de contrôle continu: 30%
Le principe du contrôle continu récompense les élèves qui travaillent régulièrement. Dès la 6ème, les élèves de l’EBiHS sont encouragés et conseillés pour bien gérer leurs devoirs, effectuer des révisions régulières et préparer les évaluations, ceci pour un plus grand nombre de matières que dans un collège classique, en raison des langues. Aussi, en passant à moins de matières au lycée, ils devraient bénéficier des bonnes habitudes de travail acquises au collège EBiHS.
Les épreuves du contrôle continu durent généralement deux heures et sont passées en 1ère et terminale. Les matières suivantes sont concernées :
L’histoire-géographie, les langues vivantes (LVA et LVB), les sciences ou les mathématiques, un enseignement de spécialité (suivi uniquement en 1ère) et le sport. Chaque matière vaut 5% de la note du bac.
Les élèves de l’EBiHS sont particulièrement bien préparés pour réussir la langue vivante A, c’est-à-dire l’anglais. De plus, les matières telles que l’histoire-géographie, travaillées dans les deux langues ou les matières scientifiques sont aussi très bien préparées en raison des faibles effectifs au collège, d’un enseignement complété par les apprentissages en anglais et un suivi régulier et rapproché des élèves.
- Les épreuves finales en terminale : 60% de la note du bac.
Elles comprennent : l’épreuve de français à la fin de la classe de première, l’épreuve de philosophie, deux enseignements de spécialité et le grand oral en juin.
Les deux matières choisies en 1ère et conservées en terminale ont chacune un coefficient de 16%, soit 32% à deux, plus de la moitié des épreuves finales.
Un élève de l’EBiHS qui choisit l’anglais (langues, littérature et cultures étrangères) comme une de ces deux matières possède à priori un avantage certain.
A titre d’exemple (document MEN) un élève en fin de collège classique atteint un niveau A2 en fin de collège pour l’anglais (LVA) dans les 5 activités langagières. En fin de seconde, le niveau B1 devrait être atteint, puis B2 en fin de terminale.
Un élève de l’EBiHS atteint le niveau B1 ou au-delà en fin de 5e, puis peut atteindre le niveau B2 d’ici la fin du collège.
Le grand oral. Cette épreuve est nouvelle et vaut 10% de la note du Bac en voie générale.
Il s’agit de présenter un sujet pendant 20 minutes à l’oral, devant jury après 20 minutes de préparation. Le grand oral évalue la capacité de l’élève à s’exprimer en public de façon claire et convaincante, de montrer son esprit critique et sa capacité à argumenter.
Les élèves de l’EBiHS devraient là aussi bénéficier de leurs années au collège et des compétences acquises dans le domaine de l’oral. En effet, la pédagogie par projets et les effectifs réduits donnent à chaque élève la possibilité de prendre très régulièrement la parole en classe, de présenter des exposés, de débattre et développer une pensée critique, ceci dans toutes les matières et en plusieurs langues.
(Source : site quandjepasselebac.education.fr)
*Note :
Article du figaro :
Extrait :
La réforme en cours du lycée va supprimer les filières S, ES et L et donner moins de poids aux examens finaux du bac, à l’instar du modèle anglais où le choix des spécialités et le contrôle continu sont en place depuis longtemps.
Les lycéens déambulent de nouveau dans les couloirs de leurs établissements depuis leur rentrée ce lundi matin. Pour les élèves de première, c’est le grand saut vers l’inconnu puisqu’ils seront les premiers à passer le baccalauréat sous sa nouvelle mouture. Finies les filières classiques, ils auront désormais un tronc commun de six matières imposées, mais surtout trois enseignements de spécialité à choisir parmi une liste de douze matières proposées. Le baccalauréat en tant que tel sera également bouleversé puisque 40% de la note finale sera attribuée grâce au contrôle continu. Autant de réformes déjà bien implantées au Royaume-Uni.
Choix des matières:
La fin des filières S, ES et L est donc une grande nouveauté pour les jeunes lycéens français, mais elle se rapproche effectivement du système anglais. En effet Outre-Manche, l’équivalent du baccalauréat, le ‘A Level’, est constitué de trois ou quatre matières principales, sans tronc commun imposé à tous et sans restriction dans le choix des matières. Une très large part de l’examen anglais est également dédiée au contrôle continu, comme ce sera le cas dans le nouveau bac français.