Maison du Salève

Maison du Salève

En ce vendredi 15 octobre au matin, les deux classes de grande section (Elephants et Beavers) sont sortis de l’école. Ils sont allés à la Maison du Salève, un site culturel vivant et chaleureux.

Après une nuit couverte et humide, le soleil commençait à pointer le bout de ses rayons. Les enfants étaient très enthousiastes à l’idée de prendre le bus et partir à l’aventure, malgré le froid hivernal. Un inventaire des bonnets, écharpes et gants, des parents d’élèves pour accompagner, puis les voilà dans le bus et en route !
La neige tombée dans la nuit avait partiellement recouvert la montagne, avec un ciel parfaitement bleu et le soleil du matin, le paysage était splendide une fois arrivée sur place. Ils furent chaleureusement accueillis par les locaux, qui prirent en charge l’animation de la matinée auprès des enfants. Ces derniers auraient bien apprécié de jouer un peu plus longtemps à l’extérieur dans la première neige de la saison.
Cette matinée de découverte était découpée en deux parties : des ateliers sur le thème des 4 saisons, plus spécifiquement dans nos régions faites de montagnes et de forêts ; et la fabrication artisanale de jus de pomme. Ce qui, nous le savions d’avance, allait plaire aux plus petits et même aux plus grands.
Ces deux ateliers se déroulaient à l’intérieur, un peu de chaleur ne fît pas de mal !
L’atelier sur les 4 saisons étaient décomposée en 4 stations interactives, où les enfants devaient manipuler, toucher, souffler, bouger et même rester calmes et silencieux afin de comprendre les subtilités de chacune des 4 saisons. En complément étaient mis à disposition différents petites expositions permettant d’appréhender certains aspects des saisons et leur influence sur la nature, les animaux, la forêt et les fruits et légumes. De plus, une maquette simplifiée de notre système solaire aura permis aux enfants de comprendre pourquoi en fonction des saisons la température est plus ou moins élevée dans notre hémisphère.
La fabrication de jus de pomme se révéla passionnante et 100% participative. Les enfants ont à tour de rôle d’abord eux mêmes broyer les pommes à l’aide d’un broyeur manuel, pour ensuite avec un pressoir à cliquet presser les pommes broyées afin d’obtenir un jus de pomme parfaitement délicieux ! Les parents ont même donné un coup de main. Goûter son jus de pomme, ça se mérite. Il nous a été expliqué que malheureusement cette année n’était pas une bonne année pour les pommes, aussi bien en quantité qu’en qualité, notamment pour en faire du jus. Le grand cru jus de pomme 2019 n’en sera ainsi que plus rare et exclusif !
Le retour à l’école s’est parfaitement déroulé. Nous espérons que les enfants de grande section de l’EBIHS auront partagé cette expérience à la maison et avec les camarades de l’école.