L’expédition des 4ème
Le voyage des 4è : direction Paris et Cambridge
.
Le choix pour cette “expédition” jusqu’à Cambridge est de voyager en train depuis Annecy, avec le TGV puis l’Eurostar. Un voyage long, avec un rythme différent de l’avion, permettant de prendre mieux la mesure des distances et de voir le paysage.
.
La première étape : Deux nuits à Paris
-
Découvrir des monuments et des lieux emblématiques de Paris, en rapport avec l’éducation à la citoyenneté.
-
Une randonnée urbaine qui nous conduira au Louvre, à l’Assemblée Nationale, au palais de l’Élysée et devant d’autres lieux remarquables de la capitale.
..
La deuxième étape : À Cambridge.
-
Découverte de quelques musées gérés par les universités (earth science, archeology, zoology).
-
Visites des campus universitaires les plus anciens, comme Peterhouse, fondé en 1284. Un autre thème du séjour est le théâtre, avec un atelier chaque jour, mené par une école de théâtre basée à Londres : PERFORM Drama School.
-
Visite des universités réputées à Cambridge : King’s college, Queens’ college, Trinity, etc.
-
Rencontre avec une responsable du programme Cambridge
.
Le nom “Cambridge School”, vous rappelle quelque chose ?
Nous sommes une “Cambridge School”depuis la deuxième année d’ouverture du collège, nous retrouvons ce nom sur les manuels scolaires.
Christian Jarlov, directeur du Collège ajoutera :
“L’EBiHS est une école internationale et il semble logique de favoriser l’ouverture au monde en voyageant au-delà des frontières. Au terme “voyage”, je préfère celui plus aventureux d’expédition, car il ajoute une note d’inconnu et d’aventure. L’aventure, pour prendre vie, n’a pas besoin de nous faire parcourir des kilomètres, elle commence dès que l’on quitte sa zone de confort, le monde bien connu et protégé de la classe, du campus, de son home.
En effet, partir en expédition pour quelques heures, une journée ou une semaine, c’est quitter son quotidien et développer des qualités indispensables qui correspondent bien aux objectifs de notre collège : la curiosité, l’ouverture d’esprit, l’envie de connaître les autres, l’empathie. L’expédition vécue avec les camarades apporte aussi le sens de la communauté, de la collaboration et de l’entre-aide. C’est un équilibre entre autonomie et dépendance, car on grandit en variant les expériences personnelles mais on apprend aussi l’importance de vivre ensemble et de partager les temps forts du voyage.
Au sens large, l’expédition, l’aventure et la découverte ont lieu lors de toutes les sorties proposées dans l’année aux collégiens: visite d’un musée, d’une exposition ou d’un festival comme le Grand Bivouac en début d’année.
Au-delà des frontières, et malgré la crise sanitaire cette année on ajoutera Séville, Paris et Cambridge aux destinations explorées !
En début d’année, d’autres expéditions sont proposées, celles de la semaine de cohésion : dans le massif des Bauges, sur le Parmelan, au sud du lac pour un séjour en yourtes ou sur le Mont Salève en mode bivouac.
De nouvelles perspectives restent à inventer, de nouveaux modes de voyage aussi dans un monde conscient des enjeux écologiques. On peut aussi imaginer dans un avenir proche, avec des élèves du futur collège-Lycée EBiHS, des expéditions au-delà du continent européen, en Amérique, Afrique ou Asie, avec en plus de l’aspect découverte, des actions humanitaires qui ajouteraient une dimension humaine très éducative à ces expéditions.”
Abonnez-vous à nos réseaux sociaux pour encore plus d’actualités en images !