Les Dictées Muettes Avec CE1

Les Dictées Muettes Avec CE1

Les dictées muettes d’Héléna Lubienska de Lenval, pédagogue et amie de Maria Montessori.

Chaque vendredi après-midi les élèves de CE1 de Pré-Challes font un exercice de dictée muette.

Il s’agit de travailler de façon ludique mais très efficace sur les sons vus en classe les semaines précédentes. Chaque série de dictée muette permet de travailler un phonème ou une règle orthographique spécifique. Cet exercice permet également un apprentissage différencié de la lecture et de la dictée.

Les images représentant chacune un nom contenant le son étudié sont proposées à l’élève, trois par trois. Il devra écrire le nom correspondant à l’aide de lettres mobiles.  L’enfant décompose ainsi le mot en syllabes, y repère les sons et va chercher en même temps tous les graphèmes correspondant aux sons contenus dans ces syllabes les unes après les autres. Les enfants les plus avancés procèdent de la même manière avec le mot dans sa globalité et iront chercher en une seule fois tous les graphèmes pour écrire le mot.

La mobilité des lettres permet à l’enfant, lorsqu’il s’est trompé, d’inverser, d’échanger et de séparer les lettres et les syllabes sans pour autant gommer tout le mot. 

Une fois les trois mots correctement orthographiés à l’aide des lettres mobiles, celles-ci sont ramassées et l’enfant doit écrire les trois noms dans son cahier.

Pendant cet exercice, les enfants doivent se déplacer en silence, ce qui est généralement le cas car ils doivent rester concentrés sur leur mot ou leur syllabe le temps du trajet chaise-présentoir à lettres.