Ateliers “Social and Emotional Learning” au collège

Ateliers "Social and Emotional Learning" au collège

Quelques élèves de 6ème participent depuis deux semaines à ces ateliers dont le but est de mieux se connaître, gérer ses émotions, et ainsi mieux comprendre les émotions des autres. Ce type de travail est de plus en plus répandu dans les écoles qui se soucient du bien-être psychologique des élèves, du développement de la personnalité, et pas seulement de la réussite sur le plan académique.

Voici les différentes parties de la séance de cette semaine, menée par Fany Marinoni, consultante en développement personnel et professionnel.

Méditation de pleine conscience ou mindfulness
Scan corporel : respirer en conscience et porter son attention sur les sensations corporelles : du bout des orteils jusqu’au sommet du crâne, en détendant chaque muscle. Sans porter de jugement sur les sensations agréables et désagréables, ni sur les pensées qui nous traversent.
Laisse voguer son imagination et voyager au son de la musique.

Déjeuner-débat :
L’humeur du jour + portrait chinois :
« Aujourd’hui/maintenant, je me sens … (x émotion), si j’étais une couleur / un animal / une forme / une météo etc, je serais… »
Citer des choses/événements/personnes pour lesquelles on ressent de la gratitude. Qu’est-ce qu’une émotion? Lesquelles connaissons-nous? Sont-elles bonnes ou mauvaises ? Ni l’un, ni l’autre ; elles sont agréables ou désagréables mais toutes utiles.

Activité : identifier ses émotions et les situations qui les génèrent
Chaque enfant a rempli son « Registre des Emotions » afin d’améliorer sa connaissance de soi, et également de découvrir de nouvelles émotions/nommer des ressentis déjà expérimentés (ex : sérénité, frustration…).
La mise en commun des expériences de chacun a permis de constater que certaines situations générant des émotions sont communes entre plusieurs individus, et d’autres totalement différentes. Acceptation des différences.

Les enfants doivent essayer de noter, à la fin de chaque journée, quelle(s) émotion(s) ils ont ressenti au cours de la journée, pour faire, dans une semaine un constat de celles qu’ils ressentent le plus et le moins souvent.