Administration

Administration

The International Bilingual School of Haute-Savoie is a non-profit association administered by a board of Directors which organizes meetings to elaborate the School strategies and ensure its mission is fulfilled.

On a daily basis, the school has an administrative and financial management, and the pedagogical Directors. Welcoming the students and leading them towards success is a top priority for the pedagogical team.

Committees and working groups allow for creative thinking on educational themes and they participate in making EBiHS an active school willing to take on major forward-looking educational issues of our time. [

The 2019-2025 Strategic Plan gives the broad school goals and explains the major strategies that will be used to achieve them.

Administrative personnel:

Hélène Jager

Co-founder and director

Hélène Jager, Director

Hélène Jager est co-fondatrice de l’École Bilingue de Haute-Savoie.Riche de 9 ans d’expérience en entreprise, dont 6 années à l’étranger, pendant lesquelles elle a occupé des fonctions marketing et commerciales.

Elle se dédie en 2009 au projet de création de l’école qui voit le jour en 2010.

Hélène est aujourd’hui chargée de la gestion quotidienne de l’établissement.

Mathilde Mondongou

Co-founder and director

Dès son plus jeune âge, Mathilde a eu une véritable vocation pour l’enseignement. En parallèle avec ses études d’institutrice, elle a suivi un cursus universitaire en anglais.
Après ses études, Mathilde a passé deux années à l’étranger, une en tant qu’assistante de français dans un collège-lycée du Pays de Galles, l’autre en tant qu’étudiante en traduction dans une université à Toronto au Canada. Grâce à ces deux expériences, elle a perfectionné ses connaissances en anglais et a enseigné dans des écoles bilingues au Canada, ce qui a renforcé son désir de travailler en milieu éducatif bilingue.

Durant les 25 années qui ont suivi, elle a enseigné dans des milieux scolaires variés : écoles privées catholiques, écoles internationales, écoles bilingues, ainsi que dans des niveaux de classes différents (maternelles et élémentaires). Cela lui a apporté une vision assez large du système éducatif.

Mathilde est convaincue que le bilinguisme développe de nombreuses capacités chez les enfants, tout en leur donnant une ouverture d’esprit. Lire la suite

Ses expériences professionnelles et ses convictions d’éducatrice ont joué un rôle important lors de la conception du projet pédagogique de l’Ecole Bilingue. Annecy, région dynamique et cosmopolite, à proximité de Genève, était l’endroit idéal pour ouvrir une telle école. C’était le début d’une nouvelle aventure, partagée avec Hélène Jager.

Les valeurs auxquelles elle est très attachée sont celles qui permettent à chaque enfant de s’épanouir pleinement à l’école dans un cadre bienveillant, en apprenant la coopération, le respect des autres et l’ouverture à la diversité. Les valeurs du travail, du partage et du sens de l’effort sont également des valeurs essentielles enseignées à l’Ecole Bilingue de Haute Savoie.  

Nadège Caruso

Responsable administratif

Dotée du diplôme d’Ingénieur de l’ENESAD de Dijon, couplé à un Master en Biologie de l’Université du Kentucky, USA, Nadège a exercé en laboratoire de recherche universitaire pendant 6 ans aux Etats-Unis.
Le DAEFLE (Diplôme d’Aptitude à l’Enseignement du Français Langue Etrangère), obtenu en 2004 lui permet par la suite d’enseigner dans des écoles de langues au Brésil puis au Mozambique. En parallèle, elle dirige une enquête sur le travail des enfants en milieu rural pour le compte de ECLT (Eliminating Child Labor in Tobacco Growing), organisation non gouvernementale basée à Genève.

Installée à Annecy en 2010 quand l’Ecole Bilingue de Haute-Savoie ouvre ses portes, Nadège s’investit d’abord en tant que parent d’élève dans l’établissement. Son engagement lui permet de décrocher le poste d’assistante de Direction en 2013. Au fil des années et avec le développement de l’école, Nadège a vu ses fonctions évoluer pour maintenant être aux commandes de la gestion administrative de l’Ecole. Lire la suite

Forte de ses multiples expériences à l’étranger, Nadège parle couramment l’anglais et le portugais. L’environnement multiculturel qu’offre l’Ecole Bilingue de Haute-Savoie lui convient parfaitement. La gestion administrative est venue naturellement à elle grâce notamment à ses aptitudes relationnelles, d’adaptation à l’évolution de l’école, sa rigueur et son pragmatisme.

Nadège prône le bilinguisme, un excellent atout pour le développement intellectuel et personnel de l’enfant. Elle œuvre pour que l’Ecole Bilingue de Haute-Savoie offre des conditions propices aux enfants à accéder à la maîtrise des deux langues, le Français et l’Anglais. 

Laurence Cayer-Barrioz

Finance officer

De nationalité française, Laurence a vécu de nombreuses années dans des pays anglo-saxons, notamment en Grande Bretagne et en Irlande.

Diplômée d’un Master en Finance, Laurence a tout d’abord exercé son métier de contrôleur de gestion pendant 10 ans dans des sociétés multinationales ce qui lui a permis d’acquérir une solide formation en gestion et une réelle expérience internationale.
Installée à Dublin pendant 7 ans Laurence a occupé des postes très intéressants au sein du Lycée Français d’Irlande (LFI). Cet établissement scolaire, en partenariat avec un lycée Irlandais, dispense un enseignement bilingue (60% du cursus scolaire en Anglais) et prépare les élèves aux diplômes Irlandais. Laurence a alors exercé des missions très variées au sein du LFI : trésorière du Comité de Gestion, membre actif du groupement de levées de fonds, aide aux devoirs, remise à niveau en français d’élèves anglo-saxons…
Ces expériences très enrichissantes lui ont permis de mieux comprendre le système éducatif et ont suscité un réel enthousiasme à l’idée de travailler au sein d’établissements scolaires bilingues. Lire la suite

Installée à Annecy en Juillet 2017, Laurence a ensuite rejoint l’école Bilingue de Haute Savoie en tant qu’assistante de classe en Maternelle puis l’équipe administrative de l’école en qualité de Contrôleur de Gestion. Les avantages du bilinguisme sont nombreux et Laurence attache une grande importance à l’apprentissage du français et de l’anglais. 

Claudia Vernot

Front desk and office manager – Pré de Challes
Enrichment programme coordinator

Claudia Vernot est originaire de Colombie en Amérique du sud. Elève au Lycée Français de Colombo, puis pendant trois années en High School aux Etats-Unis, elle est devenue trilingue, ajoutant le français et l’anglais à sa langue maternelle, l’espagnol.
Diplômée de Psychologie de l’Université del Valle en Colombie, Claudia a longuement travaillé au sein d’entreprises dans le domaine des ressources humaines, pour sélectionner, former ou coacher du personnel. Elle a développé ainsi des compétences qu’elle a pu transférer et valoriser dans d’autres secteurs, notamment l’éducation.
Claudia s’est installée à Annecy en 2015, puis elle a intégré l’équipe d’administration de l’école. En plus de l’accueil et de la communication vers les familles, elle coordonne le programme extra-scolaire, le Wednesday Club et le Holiday Club. Elle trouve aussi le temps de faire profiter les élèves de la découverte de l’espagnol, lors de ses cours en activité extra-scolaire.
Claudia Vernot attache une grande importance à l’accueil, à l’attention donnée à chaque enfant et à son bien-être, aussi bien pendant la journée que lors des activités extra-scolaires. La qualité de l’accueil et de l’enseignement est une priorité pour cette passionnée de relations humaines et d’enseignement.

Virginie Leroy

Front desk and office manager – Pré Faucon

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Pedagogic supervision:

Martine Ouelette

Primary school director at Pré de Challes

Un parcours atypique a mené cette passionnée de la vie à relever les défis d’un changement de carrière. En effet, tout d’abord diplômée d’une licence de l’Université de Sherbrooke en administration des affaires option marketing, cette canadienne d’origine, a travaillé dans ce domaine environ 8 ans. Sa passion de toujours pour l’enseignement l’a menée à obtenir une deuxième licence en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire de l’Université du Québec à Montréal afin de réaliser son rêve : devenir enseignante ! Dès l’obtention de son diplôme, Martine débute sa carrière au sein d’une commission scolaire anglophone de Montréal et enseigne l’immersion française à des élèves anglophones de niveau CP.

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Continuellement avide d’en savoir plus, elle assiste à des formations continues. Ainsi, elle met en place des projets à long terme dans sa classe en différenciant les apprentissages selon les besoins des élèves. Elle crée et adapte les textes nécessaires à l’apprentissage des différents sujets intéressant ses élèves. Soucieuse de créer un environnement agréable et motivant pour tous les élèves, Martine s’occupe de différents projets d’école comme les artistes à l’école ou la rencontre avec des auteurs et illustrateurs. Elle fait partie de divers comités de consultation et d’implémentation de nouveaux projets au sein de la commission scolaire.
Arrivée en France en 2008, Martine poursuit sa carrière en enseignant auprès d’une clientèle diversifiée avant d’intégrer l’EBiHS dès l’ouverture de l’école. L’obtention du Diplôme en Neuropsychologie Education et Pédagogie de l’Université de Lyon lui a permis d’acquérir des notions essentielles pour mieux comprendre les troubles des apprentissages et adapter son enseignement aux besoins spécifiques des élèves. Ainsi, la création à l’EBiHS d’un programme pour les élèves à haut potentiel s’inscrit dans cette démarche.
A la rentrée 2018, ayant à cœur la réussite et le bien-être du plus grand nombre d’enfants, Martine a accepté avec enthousiasme le poste de directrice du primaire à Pré de Challes.

Emilie Tarraf-Lescoffier

Primary school director at

Pré Faucon

Born in Paris as the child of an American mother and Syrian father, cultural diversity has been a central part of Emilie’s life since her earliest memories and a defining aspect of her personality. Languages – English, French and Arabic – have followed her from birth to adulthood, each one bringing with it a different culture. This particularity certainly contributed to Emilie’s open-mindedness and led her to teach despite her varied educational cursus.

Indeed, Emilie studied Political Science and Economics at the University of Illinois, during which time she completed a successful year at Sciences Po in Paris in the International Program there. After graduating Summa Cum Laude from the University of Illinois, Emilie returned to France as a Language Assistant at the Université de Bourgogne. In her free time, she taught as an English Assistant at a private middle school. During these two years, she spent her summers as a Language Assistant at the University of Homs, in Syria. These two years which included so many different teaching and cultural experiences encouraged her to pursue a career in teaching and she applied for and was accepted for Teach for America, a prestigious program in the United States which “enlists, develops and mobilizes…future leaders to grow and strengthen the movement for educational equality and excellence.” Always searching for ways to perfect and grow, Emilie enrolled in a Master’s program in Education at Hunter College in New York. She specialized in Early Reading Instruction and defended a thesis in the Development and Measurement of Character Traits in children. Diploma in hand, Emilie participated in the opening of a new school. She taught and was promoted to Grade-Level Chair at a school in Brownsville, Brooklyn, which has become one of the best in New York City. This school’s mission, which has proven more than successful, is to provide a good future through education to children in one of the most disadvantaged neighborhoods of Brooklyn and the United States. Despite all the interesting ventures and challenges that Emilie undertook in Brooklyn, she decided to return to France, where she was offered a position to teach at Ecole Bilingue International de Haute-Savoie. She enjoyed several years of happiness, teaching several classes of wonderful students and working with their parents. With the growth of the school and opening of a new building, Emilie worked in parallel to her teaching as the Pré Faucon Coordinator. Seeing the personal and intellectual growth of each of her individual students confirms her choice to work and grow in Teaching.

Christian Jarlov

Lower secondary school director

Teaching in International French schools gave Christian Jarlov the opportunity to travel around the world: USA, Africa, Asia and in the  Middle-East. In Zimbabwe, he founded with his wife the first French International school. After teaching during three years in the Middle-East, he returned to Africa, in Dakar Sénégal, to work for the Ministry of Cooperation, teaching and creating newspapers and magazines for children. Besides teaching, he collaborated for more than 15 years with a publishing company, Bayard-Press as a journalist and advisor.

Christian then spent ten years in Singapore, working for one of the most prestigious school of the French International network. He was involved in many projects, including Art and Theatre, collaborating with professional artists and musicians.

In 1998, he moved to California and worked as a teacher and pedagogic Director for a French American school. From 2010 to 2017, before moving back to Annecy, he was the director ( or Head of school) of the San Diego French-American School.

Christian is passionate about bilingual and international education, Art and communication. He enjoys offering students opportunities to discover other cultures. He is convinced that bilingual and international education promotes essential values such as open-mindedness, tolerance and respect, preparing children for a world ever more complex and global.